Pro Cycling Manager 2015

Notre test de Pro Cycling Manager 2015 est en ligne, prêts pour le maillot jaune ?

Pro Cycling Manager revient comme chaque année, dans la période du Tour de France. Cette fournée 2015 devrait, encore une fois, contenter les aficionados du genre, mais permet-elle à la franchise de passer un cap supplémentaire ? Les précédents opus ressemblant plus à de grosses mises à jour qu’à de vrais remises en question, nous sommes en droit de nous poser la question. Notre avis sur ce que ce Pro Cycling Manager 2015 apporte.

 

Techniquement dans le ton

Forcément, qui dit jeu de gestion dit graphismes pas vraiment au top. Malgré tout, on ne peut pas dire que le jeu soit moche pour autant, quelques efforts ont été faits pour rendre Pro Cycling Manager 2015 un peu plus immersif. Malheureusement, si le tout est assez agréable à l’œil quand on regarde de loin, se rapprocher met en avant les soucis esthétiques, comme la présence – et ce depuis toujours ou presque dans la franchise – de clones qui constituent une grosse majorité des coureurs du peloton. Pour autant, pour un jeu de gestion, il s’en sort avec les honneurs.

Au niveau I.A., il faut admettre que du boulot semble avoir été fait pour rendre les comportements au sein du peloton plus réalistes. Il est très appréciable de voir les coureurs avoir une réaction plus réaliste selon les circonstances de course. Par exemple, les équipes des favoris des courses vont avoir à cœur d’imprimer du rythme pour favoriser leur leader ou les attaques vont être plus savamment lancées – dans certaines difficultés, par exemple.

 

Une grosse nouveauté et des ajustements

Outre quelques changements esthétiques dans les menus et des interventions toujours plus poussées sur tous les aspects de la vie de votre équipe, il faut noter que les sprints de fin de courses ou étapes ont bénéficié d’une refonte presque totale. Maintenant, il est possible de contrôler manuellement les coureurs de votre équipe qui sont impliqués dans le sprint. Une très bonne trouvaille qui permet de relancer l’intérêt de ces phases qui devenaient trop répétitives avec le temps.

Le gros ajout de cette année – qui correspond à une demande assez prononcée de la communauté – est, sans conteste, le mode Pro Cyclist. Celui-ci permet de prendre en main la destinée d’un coureur, avec son entraînement et tous les aspects de cet ordre. Si l’idée de base est très séduisante, le mode n’est pas encore totalement au point ou, à défaut, pas vraiment développé à fond. En effet, les interactions avec les autres coureurs et votre team sont inexistantes, ce qui réduit considérablement le côté tactique des courses et limite les possibilités à des approche plus brutes. Nul doute que des patchs et les prochaines versions sauront rendre l’expérience plus probante.

 

Verdict

8/10

Pro Cycling Manager 2015 est incontestablement un bon cru qui a su se remettre en question. Malgré quelques bugs de lancement et un mode Pro Cyclist pas encore totalement au point, le jeu devrait trouver sa place dans la ludothèque de la plupart des fans de cyclisme. La multitude d’options et l’I.A. améliorée en font un jeu tout à fait recommandable.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑