Sniper Elite III

Sniper Elite III débarque, notre test de la version PlayStation 4 et Xbox One !

Sniper Elite III débarque et autant le dire, nous étions impatients de reprendre notre tuerie d’allemands (désolé pour tous les allemands qui nous lisent !). Cette suite nous amène cette fois en Afrique du Nord, lors de la campagne ayant opposé les britanniques et l’Axe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Notre sentiment sur ce nouvel opus.

 

Le monde s’ouvre

L’un des principaux reproches que nous pouvions adresser à Sniper Elite V2 tenait dans son aspect très fermé et à ses niveaux s’apparentant beaucoup à des couloirs. Embêtant pour un jeu dont l’une des principales caractéristiques est de miser sur l’infiltration. Cette limitation des possibilités offertes aux joueurs s’envole ici pour laisser place à des niveaux considérablement plus grands et ouverts.

Pour autant, il ne faut pas s’attendre à un monde ouvert cohérent, mais plutôt à une multitude de petits chemins annexes qui permettent de mieux appréhender le terrain que vous allez pratiquer et les objectifs qui sont les vôtres. Une évolution qui apporte indéniablement de la variété au gameplay de ce troisième épisode de Sniper Elite.

Cela amène des points d’intérêts secondaires que l’on peut rater lors d’une première partie, ajoutant une rejouabilité appréciable au titre. Les possibilités offertes aux joueurs sont du même coup multipliées. Vous pouvez atteindre un spot pour observer la zone avec vos jumelles pour déterminer les chemins à emprunter et quel plan d’attaque adopter.

 

Des failles d’I. A.

Nous n’allons pas dire que l’I.A. est complètement à la ramasse, puisqu’elle s’est tout de même généralement améliorée par rapport à l’épisode précédent. Cependant, il est des situations qui nous ont laissé perplexes. A commencer par la gestion de la jauge de déplacement. En effet, les développeurs ont ajouté cette jauge qui a pour effet de pousser le joueur à se déplacer lorsque les ennemis se mettent à sa recherche après une action un peu trop indiscrète.

Le problème étant que lorsque le joueur a compris le système, il peut très vite en jouer pour tuer tout ce qui bouge sans que les ennemis qui survivent entre deux salves ne soient en panique devant les corps jonchant le sol. L’amnésie, c’est quelque chose ! Les soldats vous pourchasseront ainsi, mais si vous avez réussi à filer, ceux-ci s’arrêteront aussi sec du moment que vous avez utilisé le système de la bonne manière, même si vous êtes très proches d’eux. Le tout casse un peu la dynamique du gameplay qui est, à la base, assez convaincant surtout lors des phases de snipe, simples mais efficaces. La kill cam, qui vous permet de suivre votre balle est, par ailleurs, assez grisante.

Graphiquement, le jeu ne propose rien de transcendant mais arbore quelques environnements assez soignés, à ce titre le fait que le titre se soit déplacé en Afrique du Nord permet d’apprécier des décors très différents du précédent épisode. Il vous faudra entre 10 et 15 heures pour terminer le jeu, selon votre mode de difficulté. Si le solo est intéressant, le fait de pouvoir faire les missions avec un ami, en mode coopératif, apporte une façon de jouer différente. Un mode Survival est de la partie, où vous devez résister à des vagues d’ennemis, le mode Observation permet à un joueur de marquer les cibles à abattre. Au niveau des modes multijoueurs plus classiques en ligne, du match à mort seul ou en équipe est au programme. De quoi proposer un contenu varié.

Verdict

7/10

Sniper Elite III propose une avancée appréciable qui rapproche le jeu d’un excellent niveau. Les problèmes d’I.A. l’empêchent d’atteindre l’excellence, malgré un contenu important et très varié ainsi que d’un gameplay simple et efficace. Gageons qu’un prochain opus devrait savoir tirer les leçons qui s’imposent pour proposer un jeu encore plus abouti.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑