Gravity Rush Remastered

Notre avis sur la version Remastered de Gravity Rush sur PlayStation 4.

Gravity Rush est, de manière assez évidente, l’un des meilleurs jeux de la dernière console portable de Sony : La PlayStation Vita. Une arrivée, sous la forme d’un remaster, sur PlayStation 4 ne manque pas de logique, dans le contexte actuel faisant la part belle à ce genre de productions, mais une légitime crainte accompagne souvent ce genre de portages des consoles portables à celles de salon. Gravity Rush Remastered parvient-il à garder toute la personnalité du jeu original ? Notre réponse.

 

Beau, fluide et presque sans accrocs

Vous êtes très vite mis aux commandes de Kat, une héroïne blonde qui se découvre des pouvoirs liés à un chat qui la suit partout et qui permettent de triompher de la gravité. En bref, vous pouvez rapidement « voler », et il faudra s’y mettre au plus tôt puisque vous devrez sauver un enfant d’une sorte de tempête gravitationnelle provoquée par des entités du nom de Névis. Vous allez bientôt apprendre que ces menaces pèsent sur toute la cité de Hekseville et que vous allez devoir vous en occuper.

L’univers de Gravity Rush a une atmosphère très spéciale et la tension de la menace qui semble pouvoir surgir de n’importe où est très présente où que vous alliez. De même, le fait de pouvoir se déplacer assez librement, que ce soit à pied ou en volant permet de saisir à quel point la ville est entourée par la menace des névis. Dans tous les cas, la patte artistique des graphismes du jeu tire un grand bénéfice du passage sur grand écran en 1080p alors que le tout aurait pu perdre de son charme. Le jeu souffre de peu de défauts techniques en soi et malgré un design global très « spécial », le jeu est assez plaisant à voir. Certaines textures se révèlent parfois un peu pauvres, mais l’héritage PSVita ne peut être totalement caché, pourrait-on dire.

La fluidité du jeu est à toute épreuve, quelles que soient les phases de jeu, pas de ralentissements à l’horizon, grâce aux 60ips presque constants. En bref, le volet technique permet à Gravity Rush Remastered de proposer une expérience enrichie qui rend un très bel hommage au travail des artistes qui ont œuvré sur l’original.

 

Un gameplay original mais pas parfait

Gravity Rush balance entre l’exploration, le RPG et de l’action « brute » lors des combats. La santé, les coups spéciaux ou encore la maîtrise de la gravité voient leur niveau augmenter par l’octroi de gemmes qu’il vous faudra collecter, soit en réussissant des défis disséminés un peu partout en ville, en avançant dans la quête principale ou encore en les cherchant dans toute la ville. Ce côté exploratif est rendu très grisant par cette maîtrise de la gravité qui donne un grand sentiment de puissance au joueur.

Ces phases où l’on joue avec la gravité ont tout de même quelques défauts : une caméra parfois un peu trop libre qui nous fait perdre le nord et un design global qui, également, nous fait perdre nos repères à certains endroits. Il ne sera parfois pas rare de mourir après avoir épuisé son pouvoir en essayant de se remettre dans le sens de la marche et en tombant dans le vide en n’y parvenant pas, la faute à ces deux éléments.

Les défis sont déblocables dans le courant du jeu ou en réactivant certains monuments de la ville avec des gemmes et autant le dire tout de suite, avoir toutes les médailles d’or aux défis sera long, difficile et réclamera des compétences améliorées à leur plus haut niveau, ou presque. Pour terminer, la bande-son est discrète mais très efficace et cette version PlayStation 4 comprend tous les DLC de la version Vita. Si on ajoute que la jouabilité s’est globalement amélioré grâce à la manette, nous avons donc ce qui représente la meilleure version du jeu.

 

 

Verdict

8/10

Gravity Rush Remastered offre une excellente version de salon à l’un des meilleurs jeux sur consoles portables de ces dernières années. Fort de son ambiance et de sa patte graphique exceptionnelle, le jeu s’impose comme un achat à recommander à ceux qui aiment les softs qui aiment les univers à part et les expériences différentes. Toutefois, les problèmes de caméra, moins nombreux que sur Vita, sont toujours là et les phases où l’on joue avec la gravité peuvent parfois s’avérer laborieuses, d’où notre note. Vivement Gravity Rush 2 !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑