Super Mario Maker

Notre avis sur Super Mario Maker, prêts à construire votre propre niveau ? 

Pour ses 30 ans, Mario s’offre un titre résolument tourné vers ses fans, puisque Super Mario Maker propose de jouer à un jeu Mario aussi bien que de créer du contenu dans la droite lignée des classiques de la licence. Ce titre est-il bien parti pour concurrencer des formules comme celle de Little Big Planet ? L’intérêt est-il bien là ? Le public auquel il se destine n’est-il pas trop restreint ? Des réponses à ces questions et d’autres dans notre avis détaillé !

 

Aussi pour ceux qui ne veulent pas créer

Si l’aspect le plus important de ce Super Mario Maker se rapporte à la création de niveaux dans l’univers des différents jeux Mario, ceux qui ne se sentent pas l’âme créatrice peuvent également jouer sans toucher vraiment au mode de création. En fait, il est même possible de jouer hors ligne, mais également en ligne à des défis.

Hors ligne, c’est le Défi des 10 Mario qui sera proposé. En bref, vous devrez passer 8 niveaux assez variés – graphiquement et en terme de jouabilité – pour tenter de délivrer Peach, ou presque, tout en utilisant jamais plus de dix vies. Cela permet de se familiariser avec le concept du jeu tout en ne se prenant pas la tête avec la création tout de suite et c’est plutôt bienvenu. On fait tout de même très vite le tour du contenu hors ligne, et c’est là que le défi en ligne est intéressant.

Le Défi des 100 Mario est la variante proposée en ligne et vous met aux prises avec 16 niveaux de la communauté et une limite de 100 vies – ça devrait passer, en fait. Ces niveaux sont parfois très retors – oui, il y a beaucoup de fous furieux qui construisent des niveaux – et l’intérêt du jeu commence à être visible par ceux qui ne fabriquent pas les niveaux mais préfèrent plutôt jouer.

 

Un bijou pour les motivés

Pour ceux qui ont un peu de patience, les outils mis à disposition par Nintendo pour faire son propre niveau sont vraiment très bien faits. Le gamepad affirme son utilité dans ce genre de jeux où il faut construire et où le tactile aide beaucoup – notamment quand on veut faire une structure utilisant de nombreuses fois le même objet – tandis que le petit tutoriel du début nous met bien en condition pour utiliser correctement tout ça.

Le petit plus, c’est également la variété des styles graphiques disponibles, du style Super Mario original à celui de New Super Mario, il y a un spectre de possibilités intéressantes et qui rendent les niveaux plus variés et moins monotones. Nous faisions le rapprochement avec Little Big Planet dans notre introduction, mais, au final, le parallèle est assez compliqué à faire. Super Mario Maker s’oriente vraiment vers ses dérivés de licence propres alors que Little Big Planet donne des ressources qui sortent d’un univers en particulier. Les outils ne sont pas vraiment les mêmes non plus et le public semble différent.

On ne parlera donc pas de concurrence entre les deux licences, mais d’une saine émulation qui a permis à Nintendo de proposer un joli « cadeau » pour les 30 ans de Mario, tout en ajoutant au concept sa propre patte et une plus grande accessibilité. 

 

 

Verdict

8/10

Super Mario Maker est un soft qui respire la maîtrise de la part des développeurs. Même si le contenu pour jouer, sans construire les niveaux, est assez faible hors ligne, les défis en ligne sont déjà plus consistants et connectent avec le travail de la communauté. De plus, les outils mis à disposition par les développeurs sont simples d’utilisation et le gamepad justifie ici son existence – avec quelques autres jeux également, bien entendu. Alors que la manette de la Wii U est souvent pointée comme n’apportant pas de plus-value, il est bon de signaler quand elle fait la différence. 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑