[TEST] Final Fantasy VI : Pixel Remaster, le retour du roi ?

Final Fantasy est une saga qui a marqué plusieurs générations de joueurs. Si certains épisodes se sont avérés moins populaires, une poignée d’entre eux a fait l’objet d’une adoration de la part des aficionados du genre. Le 6ème épisode, duquel nous allons parler aujourd’hui est assurément celui de l’ère 2D qui a le plus marqué les joueurs. Aujourd’hui, nous accueillons avec un plaisir non dissimulé ce Pixel Remaster de l’épisode qui a marqué la première apogée de la licence.  

Une narration avant-gardiste

L’un des points au avait caractérisé ce 6ème épisode c’est la direction prise par les développeurs pour raconter leur histoire. Alors que les précédents opus se concentraient sur une poignée de protagonistes et racontait un déroulé de grande ampleur en se concentrant sur les moments importants, le 6ème opus va, lui, se permettre de suivre une multitude d’embranchement, en s’intéressant à de très nombreux personnages qui ont chacun leurs objectifs et leur passé.

Cela va donner une narration aux multiples couches et niveaux de lecture qui va immerger le joueur dans un univers parmi les plus cohérents que la série nous a proposé à date, ce qui n’est pas rien quand l’on se rend compte que les moyens qu’avaient les développeurs pour véhiculer des émotions et faire vivre un univers n’étaient pas du tout les mêmes qu’actuellement. Un véritable tour de force pour l’époque.

Reste ensuite un gameplay basé sur le fameux tour par tour avec système ATB, où chaque personnage propose des aptitudes et stratégies différentes. Le nombre de protagonistes disponible permet également de créer une équipe presque sur-mesure et offre des possibilités stratégiques très intéressantes. Les combats aléatoires pourront peut-être en rebuter certains, habitués aux système modernes des JRPG d’aujourd’hui mais le Pixel Remaster propose, entre autres options de confort, une accélération des combats. Aucune excuse, donc.

Une version Pixel Remaster dans la lignée des précédentes, mais…

Comme lors de nos précédents tests des versions Pixel Remaster de la saga, nous avions noté un peu toujours les mêmes ajouts, citons pêle-mêle : un affinage graphique, les options de conforts déjà évoquées précédemment, quelques bonus encyclopédiques et quelques effets visuels supplémentaires. Des points un peu plus discutables avaient également été implémentés, comme une police d’écriture qui faisait un peu tâche par rapport à l’original. Tous ces points, positifs ou négatifs se retrouvent dans ce Final Fantasy VI : Pixel Remaster.

Un point en particulier démarque cet épisode des autres, c’est le traitement reçu par la séquence de l’opéra, adorée par la plupart des joueurs ayant posé leurs mains sur le titre. En effet, celle-ci a été profondément remaniée et est nettement plus spectaculaire — dans le bon sens du terme — que l’originale. Square Enix a fait un effort certain en doublant la scène en 7 langues — dont le français — et en ajoutant quelque modèles en 3D. une mise en scène qui n’est pas sans rappeler les RPG en HD-2D récents de l’éditeur. La scène gagne alors en intensité et le travail effectué est magnifique.

Enfin, signalons toujours l’absence des bonus des versions Game Boy Advance, puisque la version Pixel Remaster est basée sur les versions originales SNES. C’est bien dommage car, encore une fois, on ne peut alors pas parler de version ultime du titre.

 

Verdict

8/10

Final Fantasy VI : Pixel Remaster est probablement l’épisode le plus réussi de cette série de remasterisations, notamment grâce au fait que Square Enix a fait un effort particulier pour rendre hommage à cet épisode. Reste qu’il aurait peut-être été plus judicieux de se baser sur les versions plus complètes du titre. Dans tous les cas, cette nouvelle sortie se pose comme un excellent choix pour quiconque est fan de cet opus ou voudrait le découvrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑