Stories : The Path of Destinies

Oh, non, je ne voulais pas cette fin… Ah, je peux changer de décision, cool !

Les jeux du genre action-RPG à la Diablo sont généralement répétitifs par nature et, souvent, ils n’ont pas grand-chose à proposer qui donne envie de rejouer les mêmes niveaux encore et encore, à par le loot. Stories: The Path Of Destinies (Stories, pour faire court) a trouvé un moyen ingénieux d’adresser le problème.

 

Le prologue de Stories ne perd pas une seconde : Vous êtes un renard roublard à la Han Solo qui a pris sa retraite et le “gosse” – qui ne bénéficie d’aucune présentation supplémentaire – que vous avez promis de protéger se fait tuer dans sa quête pour aider la rébellion. Le livre magique qu’il protégeait vous échoit et c’est à vous de l’amener à la rébellion, pour honorer sa mémoire. Mais pourquoi ne pas lire le volume en chemin ?

À partir de ce point, Stories montre sa démarche, côté narratif, avec une idée super intéressante : chaque niveau est le chapitre d’une histoire, avec 2 ou 3 choix possibles entre chacun des niveaux. Et par choix, j’entends : « Voulez-vous sauver un ami prisonnier dans la ville, ou partir à la recherche d’un artefact puissant dans le désert ? ». Chaque choix décide du niveau suivant et une fois sélectionné, l’histoire avance sans retour possible.

Le twist consiste dans le fait qu’une fois vos choix faits, la conclusion arrive après 4 ou 5 niveaux et vous découvrez alors une des vérités de l’histoire. Mais ce n’est pas fini ! Vous découvrez alors que le livre que vous lisiez est magique, vous permet de voir le futur et de changer vos décisions. Et juste comme ça, vous pouvez essayer différents choix et changer le cours de l’histoire. Quelle superbe idée pour régler le problème de la répétitivité de ce genre de jeux !

Pour une fois, vos choix ont vraiment de l’importance et chaque décision change l’histoire en profondeur. C’est une technique très proche des livres dont vous êtes le héros (une influence évidente de Stories) et qui marche si bien dans ce jeu. Pour renforcer ce sentiment, un narrateur à la Trine conte vos exploits avec un ton plein d’humour qui vous donne réellement le sentiment d’être dans un récit de fantasy. Je mentionne Trine plus que Bastion à cause du ton, plus humoristique. Pour couronner le tout, la narration change en fonction des vérités que vous avez découvertes et vous permet de revisiter les mêmes chemins avec un nouveau regard. Brillant !

Le système de combat de Stories est aussi assez différent du Diablo-like classique avec une forte influence des jeux Batman de Rocksteady, pour mon plus grand plaisir puisque cela permet un gameplay bien plus basé sur les combos bien pensés que sur le loot et les statistiques cumulées. Du coup, on se jette dans des combats à 1 contre 10 et 5% de ses points de vie avec ferveur et en gardant un œil acéré sur chaque attaque adverse, et quand on sort victorieux, c’est super satisfaisant !

Visuellement, cela dit, le jeu est un peu entre deux chaises. Il tourne sous Unreal 4 et on s’attend donc à du grand spectacle, mais même si la direction artistique est propre et sympa, les niveaux sont un peu trop « carrés » pour être qualifiés de beaux. Il y a des moments vraiment sympas, les screenshots de ce jeu sont souvent très plaisants, mais une fois en mouvement, on perd un peu de ce charme. Je ne dirais cependant pas que c’est un grave problème tant le rythme des niveaux est bien construit avec des combats nerveux et des moments d’exploration avec juste ce qu’il faut de satisfaction donnée au joueur. Et, enfin, il faut bien avouer que le jeu n’est pas exempt de bugs frustrants (comme un niveau dont le terrain ne se charge pas de temps en temps, et qui vous force à trouver votre chemin au pif en flottant dans le vide), mais, encore une fois, ces rares bugs ne suffisent pas à diminuer le plaisir de voir ce qui se passera si vous changez vos décisions.

Le système des compétences et d’équipement est aussi très simplifié par rapport à un Diablo, montrant bien que la priorité des développeurs est l’efficacité du système narratif et l’orientation plus action que RPG des combats. Cela dit, obtenir assez de ressources pour se forger une nouvelle épée et accéder à son pouvoir est toujours satisfaisant, ce qui montre que l’aspect jeu de rôle est toujours bien dosé et présent.

 

Verdict

7/10

En fin de compte, est-ce que je jouerai à Stories 1000h (comme je l’ai fait avec Diablo 3) ? Non… probablement pas. Mais pour 15€, Stories offre une experience narrative nouvelle et très divertissante, construite dans un système au combat nerveux et dont les multiples choix vous garderont en haleine jusqu’à la fin. Une petite surprise très sympa et que je recommande fortement malgré les quelques bugs qui seront réglés bientôt on l’espère (car les dévelopeurs apportent des mises à jour continuelles au jeu) !

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