[TEST] The Legend of Zelda : Breath of the Wild – L’Ôde aux Prodiges, notre avis sur ce second DLC !

Après avoir été convaincus par le jeu original, nous revenons dans le royaume d’Hyrule, version Breath of the Wild, avec le contenu qui constitue le second ajout majeur de cet épisode : L’Ôde aux Prodiges. Cet arc devrait nous en apprendre un peu plus sur lesdits Prodiges que nous avons déjà croisé dans l’aventure principale tout en ajoutant du contenu à un jeu déjà bien rempli. Notre avis sur ce contenu additionnel.

 

Une nouvelle aventure à gros contenu

L’Ôde aux Prodiges va très certainement s’imposer comme le contenu additionnel qui propose l’ajout le plus significatif à l’aventure de base de Breath of the Wild. En effet, il faut 8 à 10 heures de jeu pour venir à bout des différentes quêtes proposées par ce DLC. Le contenu se base sur des lieux déjà présents dans le jeu de base, il n’y a pas de nouvelle zone à explorer – ce que l’on pourrait regretter — mais cela n’empêche pas L’Ôde aux Prodiges de proposer des moments intéressants.

Le contenu se décompose en plusieurs parties et l’approche est un tantinet différente selon celle dans laquelle on se trouve. Les premières missions sont en fait des sortes de missions en mode survie dans lesquelles on se retrouve en possession de la Tétralame Mort-Subite qui permet de tuer les ennemis en un coup mais qui vous rend très vulnérable. En fait, vous mourrez également en un coup. De plus, l’arme doit se recharger à chaque fois que vous portez deux coups avec elle. Des phases plutôt compliquées, mais nous y reviendrons. Une fois cette phase accomplie, il est possible d’accéder à de nouveaux sanctuaires qui ont la particularité de tenter d’utiliser tous les rouages du gameplay avec un niveau de complexité accru par rapport à ce que les sanctuaires originaux nous avaient proposé.

Ce n’est pourtant pas le gros morceau de ce DLC puisque c’est une fois tout cela accompli que l’on peut accéder à différents lieux où les Prodiges ont laissé leur trace. Il faudra trouver ces lieux en suivant les compositions du barde Asarim, toujours très inspiré. Des sanctuaires seront encore disponibles et mettront à rude épreuve votre connaissance des mécaniques de gameplay les plus retorses du jeu. Le « donjon » final, enfin, ressemble un peu trop à un medley de ceux déjà parcourus avec un boss qui propose tout de même quelques variations par rapport à ceux déjà affrontés.

Où est le problème ?

L’aventure de ce DLC est tout ce qu’il y a de plus complète en terme de diversité dans les approches de gameplay et les situations rencontrées et rend véritablement hommage à l’incroyable densité des possibilités qui s’offrent aux joueurs. Ceci étant, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que la difficulté globale de ces quêtes pourrait être un frein pour de nombreux joueurs qui voudraient profiter d’une expérience un peu plus sereine tout en parcourant ces nouvelles missions. Il aurait pu être judicieux de mieux segmenter la difficulté selon le mode choisi par le joueur. Cela aurait tout de même conservé un aspect tactique des affrontements tout en rendant ces quêtes moins punitives.

De même, nous regrettons que le « donjon » reprenne un peu trop ce que le jeu original avait déjà mis en place, de la même façon que certains des nouveaux sanctuaires. Malgré cela, et comme nous l’avons dit par ailleurs, si l’on met de côté cette difficulté parfois excessive, retrouver cet univers reste tout de même très agréable et la façon d’amener ces nouvelles missions amène à explorer des zones que l’on n’avait pas forcément découvertes lors de l’aventure principale. Aussi, la récompense de cette grande quête, la moto-destrier, est un bonus sympathique à défaut de s’intégrer dans l’univers. Elle a, surtout, une utilité certaine pour faciliter l’exploration.

Dernier point qui nous a chagriné, le fait que l’aspect scénaristique ait été un peu mis au second plan. Evidemment, l’aventure principale n’était déjà pas très prolixe en la matière, mais il y a fort à parier pour que beaucoup parmi les fans de cet épisode auraient voulu en apprendre plus sur les Prodiges au lieu d’avoir des séquences, certes touchantes, mais un peu superficielles au niveau informatif.

 

Verdict

8/10

L’Ôde aux Prodiges est clairement un DLC qui ne se moque pas des joueurs en termes de rapport contenu/prix. Revenir dans l’Hyrule de Breath of the Wild et découvrir ou redécouvrir certains endroits que l’on n’a pas souvent croisé ou jamais vu est réellement un bonheur. Ceci étant, on est également un peu circonspect face à la difficulté de ce contenu dans son ensemble, qui pourrait décourager un certain nombre de joueurs. L’absence d’un contenu scénaristique avec un réel apport est également dommageable. Cela n’enlève toutefois rien à la valeur de ce nouveau morceau d’aventure, surtout si la difficulté ne vous fait pas peur.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑