[TEST] Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown : de bons et de mauvais poings…

Juin 2012. Virtua Fighter 5 Final Showdown, la version améliorée de l’opus original sorti en 2007 sur PlayStation 3 et Xbox 360 sort dans nos contrées. Final Showdown proposait deux nouveaux combattants ainsi qu’une refonte du système de jeu. C’est aussi à ce moment-là que j’ai découvert la série Virtua Fighter, avec l’œil d’un jeune éphèbe qui se faisait latter les fesses sur Super Street Fighter 4 Arcade Edition.

Nous voici, 9 ans plus tard, à reprendre nos manettes et à régler nos comptes sur Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown, le remaster de la version améliorée de Virtua Fighter 5, disponible gratuitement pour les membres du PlayStation Plus. Voyons ce que ce jeu a dans le ventre.

 

Une belle claque visuelle

Sarah Bryant, plus belle que jamais.

Ce remaster, conjointement développé par Ryu Ga Gotoku Studio et AM2 (coucou Yakuza) est visuellement réussi. L’amélioration graphique entre la version de 2012 et celle de 2021 se fait ressentir. Le jeu, qui fait la part belle au réalisme, avec des personnages aux proportions et aux mouvements réalistes est un pur régal pour les yeux. Les personnages ont vu leurs traits et leurs mouvements améliorés. Il faut savoir que les modèles des personnages et les décors de Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown ont été entièrement reconstruits à partir du moteur graphique de Yakuza. Ce qui est un bon point.

Même les personnages plus récents ont eu le droit à ce « rétro-lifting » (ça se dit même ?)

La bonne surprise vient de la possibilité d’appliquer un filtre « low-poly » remis au goût du jour grâce au Dragon Engine (re-coucou Yakuza) qui vous transporte en 1993, date de sortie du premier opus sur les bornes d’arcade. Le petit bémol vient du fait que cette option fait parti d’un DLC, il aurait été préférable qu’elle soit gratuite et accessible à tous.

Un gameplay maîtrisé et accrocheur

Je vais être franc : Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown n’est pas accessible à tous.

Contrairement à Tekken, où masher (mitrailler) les boutons peut vous aider à battre les moins aguerris, il vous faudra ici maîtriser sur le bout des doigts les coups de vos personnages. Plus encore, c’est votre gestion de l’espace qui fera la différence, dans un jeu où vous pouvez vous faire sortir du ring (pour les stages sans barrières par exemple). Essayez d’abord de maîtriser deux/trois coups qu’ils soient bas ou à mi-hauteur, puis essayez ensuite d’apprendre des enchaînements.

Lei-Fei, avec son jeu à base de stances, est complexe à maîtriser.

Dans Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown, les personnages possèdent beaucoup de coups, il est donc normal au début de se sentir un peu perdu, mais pas de panique ! Un tutoriel et un mode entraînement sont à votre disposition pour perfectionner et affiner votre style de jeu. Le tutoriel manque un peu de clarté, et peut rebuter le joueur des soirées pizza (toujours avec de la bibine), qui ira directement taper ses copains en mode versus. Une fois en confiance, vous allez adorer la nervosité des combats, qui sont plutôt rapides, ce qui accentue le côté réaliste du jeu.

Les personnages sont au nombre de 20, c’est un petit peu juste pour les standards d’aujourd’hui. Du Vale Tudo de Vanessa Lewis, à la Pancrace de Jeffrey McWild, en passant par le Kung-Fu Shaolin de Lei-Fei (mon préféré <3) tout le monde peut trouver son bonheur.

Un online avec 10 ans de retard…

Un des mauvais points de Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown concerne le mode online, qui est basé sur un delayed-netcode, a pour conséquence de mettre un délai sur les inputs du joueur 1 correspondant au temps qu’il lui faut pour recevoir les inputs du joueur 2. Si vous avez une connexion de qualité médiocre, votre expérience de jeu va en pâtir. Les salons de jeu permettent de mettre un mot de passe pour pouvoir jouer avec ses amis, mais il y a un problème : vous ne pouvez inviter personne dans votre salon. Vos amis doivent vous trouver dans la myriade de salons créés en temps réel, les salons pleins sont également affichés, ce qui ne permet pas de trouver facilement une partie. Il y a la possibilité d’utiliser des emotes en guise de réaction lorsqu’on est spectateur d’un match, un ajout sympathique mais pas très utile.

Au vu de la difficulté à trouver des salons parfaitement calibrés à vos besoins, utilisez le mode classement, grâce au système de matchmaking afin de jouer en toute tranquillité.

 

Verdict

7/10

Fan de Virtua Fighter depuis la version Final Showdown, Ryu Ga Gotoku Studio et AM2 ont su remettre la saga sur le devant de la scène. La principale raison de ce remaster étant de le rendre plus attractif pour l’esport, Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown saura trouver son public, même si le jeu pêche sur son côté online justement, il n’en reste pas moins plaisant à jouer. N’oubliez pas : le jeu est gratuit jusqu’au 2 août. Ne passez pas à côté !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑