[TGS 2014] Nos expériences gaming – Jour 2

Pour ce second jour, nous avons pu essayer d’autres jeux et nous axer encore plus sur le jeu indépendant, bien représenté cette année à ce TGS 2014. Au programme, le système Dreamirl, plateforme de jeux indépendants, Lavapools et Echoes en plat de résistance et des nouvelles de nos amis créateurs du MVGS 2.

 

Dreamirl, un bon moyen de soutenir les créateurs indépendants

Le stand principal dédié au jeu indépendant abrite une section dédié à Dreamirl, un site internet qui met en avant des projets indépendants divers avec une plateforme de téléchargement qui permet d’avoir un accès illimités à tous les jeux du catalogue, moyennant finances. Ceux sortis et ceux à venir. Le prix de la contribution évolue selon le nombre de jeux sortis et les améliorations faites, donc il est plus intéressant d’acheter rapidement.

Au-delà du catalogue, Dreamirl permet d’influer sur le développement d’un jeu ou d’améliorations, via les dreampoints, disponibles contre de l’argent réel. Si une amélioration n’atteint pas le but fixé, ils vous sont rendus. La plateforme permet aussi aux joueurs de proposer des ajouts que vous pouvez approuver, si assez de personnes approuvent, les développeurs se penchent dessus et fixent un seuil de dreampoints pour le développement. Un système original.

 

Lavapools

Nous avons pu tester le jeu Lavapools, toujours sur le stand des indépendants. Il s’agit d’un jeu d’adresse et de réflexion en 2D où vous contrôlez un crabe du nom de Krusty. Vous devez ramasser des sortes d’objets verts qui apparaissent au sol et une fois le bon quotas atteint, accéder à un portail qui se débloque, vers le prochain niveau.

Si le premier niveau est relativement simple, le jeu se caractérise par une difficulté qui augmente très vite. Les déplacements du crabe sont assez délicats, une fois que les plateformes commencent à être un peu plus exigues. Les pièges qui apparaissent de plus en plus nombreux au fur et à mesure de notre avancée ne simplifient pas la chose. Une bonne expérience pour les fans de jeux à l’ancienne à la grande difficulté.

 

Echoes

Il y a parfois des jeux qui vous mettent un grande claque. Parfois, vous rencontrez quelqu’un pour qui le mot passion est encore trop faible. Ce sont les deux qui se sont produit au stand Dreamirl, quand nous avons approché Echoes. Passant devant le stand en question, nous entamons la discussion avec Frédéric Lignac qui nous raconte un peu la genèse du projet. « Je souhaitais faire un jeu, j’avais déjà le scénario précis en tête, je suis allé voir la mairie pour proposer mon projet mais ils étaient trop frileux pour se lancer dans l’aventure. Je suis allé proposer mon idée à Hélioparc qui m’a de suite dit, on adore, on va te filer un bureau et t’aider à lancer ton jeu. » Le jeu est une histoire interactive qui va évoluer en fonction des choix que vous aurez fait tout au long de votre enquête.

En discutant avec Frédéric, je comprend que le principe narratif réside dans le fait que quoi que vous fassiez, cela finira mal et que c’est vos choix et votre responsabilité qui vont mettre le protagoniste dans la merde. Un peu plus tard, je comprends mieux quand il explique être un grand fan de jeux de rôle papier, en particulier l’Appel de Cthulhu. Jeu qui convient parfaitement à ceux qui aiment souffrir, croire qu’ils vont s’en sortir, pour au final se rendre compte que tous leurs efforts n’ont servi à rien. L’histoire est simple : votre meilleur ami, un psychiatre, s’est suicidé. Ne croyant pas la version officielle, vous décidez de mener l’enquête dans une petite ville perdue dans la montagne.

Ce soft est, avant tout, un jeu d’ambiance qui se joue bien calé dans le canapé avec un casque sur la tête. Coté musique, celle-ci est réalisée par Charly Martin (un psychiatre) est juste superbe. Le jeu est composé d’images créées par Nicolas Fouqué qui a fait un travail d’artiste tout simplement magnifique. Il est difficile de parler de chaque élément séparément tant le jeu  forme un tout qui en fait une expérience à essayer. Echoes, développé en partenariat avec une société bordelaise, Nova Box, se découpe en cinq épisodes d’environ 1h30 à 2h chacun. Les deux premiers sont déjà sortis mais uniquement sur iPhone et iPad. Le troisième volet devrait sortir bientôt, mais Frédéric nous a annoncé qu’une sortie sur PC pourrait intervenir lorsque les épisodes seront tous sortis, si cela était possible.

 

MVGS 3 : L’adaptateur universel de manettes

Nous avions déjà parlé de ce projet l’an dernier, lorsque nous avions assisté à la conférence de ses créateurs lors de la présentation du MVGS 2. Nous avons pu rediscuter avec nos amis de chez MVGS, qui ont présenté leur nouveauté : un support pour tablettes, intégrant le branchement universel pour les manettes que vous aurez, au préalable, modifiées.

Rappelons que le projet de base est de permettre l’universalisation de toutes les manettes existantes ou presque, à partir d’une modification que vous effectuez vous-même, après achat d’un kit de conversion. En bref, cela remplace le branchement original par une prise universelle compatible avec pas mal d’appareils, dont les tablettes Android et d’autres supports.

 

Et c’est avec ces dernières expériences que notre TGS 2014 s’est terminé. Merci à l’équipe qui a assuré le bon déroulement du salon, et aux développeurs indépendant de nous avoir montré leurs créations. A l’année prochaine !

 

Partie sur Echoes rédigée par Cuchulainn, le reste de l’article par Powerfull04.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑