Le Toulouse Game Show Springbreak 2015 s’est tenu les 4 et 5 avril 2015, notre dossier récapitulatif avec photos, vidéo et du jeu vidéo.
Comme chaque année depuis 2010, le Toulouse Game Show se dote d’une édition printanière. D’abord nommée Ohanami, elle a été renommée depuis l’an dernier Springbreak. De quoi suggérer un éloignement de la culture japonaise, auparavant au centre de ce salon ? Pas vraiment. Quoi qu’il en soit, le jeu vidéo est toujours l’une des composantes importante des événements de la société organisatrice et nous allons vous rapporter un peu tout ce qui nous a attiré l’œil durant ce week-end très agréable à l’espace Diagora de Labège, dans la proximité immédiate de Toulouse.
Un salon convivial, fédérateur et diversifié
Au-delà des conférences et prestations sur scène, le Toulouse Game Show Springbreak, c’est aussi des stands par dizaines, qui ont des fonctions assez différentes, histoire de contenter tout le microcosme qui se réunit durant ce week-end de fête. Enfin, quand on parle de microcosme, signalons que 14000 visiteurs s’étaient pressés à Labège l’an dernier, tout de même, amenant tant les fans de mangas, jeux vidéo ou série, que les familles pas forcément au fait de tous ces aspects.
Ainsi, en plus des traditionnels stands permettant de faire des achats de circonstance – peluches, tenues de panda, katanas et autres répliques d’armes et des jeux retros ou récents, entre autres – la culture japonaise est toujours mise à l’honneur, avec de la cuisine, et des aspects plus culturels comme la calligraphie japonaise avec Kawaii House. Bien entendu, un stand était dédié aux dédicaces d’auteurs de comics – comme Christophe Hénin, Goran Parlov ou Paul Renaud – d’autres étaient dédiés à des guests connus, dont notre très cher Marcus – dont nous allons discuter un peu plus bas – et des webséries connues, comme Noob.
Et comme on a adoré le jeu vidéo Coupe du Monde de Quidditch – mais si, souvenez-vous, sur PlayStation 2, Xbox, Gamecube ou Game Boy Advance – on ne pouvait pas rater le stand consacré à l’équipe de muggle quidditch – comprenez quidditch pour moldus – de la ville rose, Toulouse Quidditch. Et si, vu de loin, voir des gens courir avec de faux balais entre les jambes semble insolite, le mélange de handball, rugby et balle aux prisonniers qui compose les règles jette un regard différent sur ce sport. Signalons que près de 900 équipes, officielles ou non, existent à travers le monde. Une fédération française, affiliée à celle internationale existe également, la France Quidditch Association – FQA. On a plus qu’à dire : « Allez la Chocolateam ! ».
Jeux vidéo, le choix au rendez-vous
Comme à chaque édition d’un TGS, quel qu’il soit, le jeu vidéo est présent pour que les visiteurs puissent pratiquer. Ce TGS Springbreak 2015 ne déroge pas à la règle et proposait de quoi contenter tous les types de joueurs. Au programme, des bornes et des espaces pour de nombreux types de jeux, de différentes origines.
Les bornes orientées retro-gaming au rez-de-chaussée proposaient de jouer sur des titres comme Street Fighter II, avec un ami évidemment. Le nombre de jeux inclus dans la borne est assez énorme. Il est même possible de faire installer cette borne avec des centaines de jeux d’après l’affichage sur le stand de Neo Arcadia.
Au sous-sol – cela devrait rappeler des souvenirs aux plus nostalgiques d’entre nous – de nombreuses bornes proposaient de jouer à des jeux indépendants et, dans une autre partie, à de gros hits, avec les espaces de Roxorland, Cosmagame, la Nintendo League et Epitech. Quelques tournois étaient aussi organisés, notamment sur Mario Kart 8. Comme d’habitude, il était possible d’essayer des jeux de danse avec tapis. En bref, de quoi s’occuper pour ceux qui aiment la compétition ou simplement s’amuser.
Toulouse vient encore à bout de Marcus
Marcus, le célèbre journaliste, auteur de livres, ou encore vedette d’émissions consacrées au jeu vidéo était présent comme à chaque itération du TGS pour faire des dédicaces, mais aussi pour réitérer son défi aux visiteurs du Toulouse Game Show, après avoir gagné dans différentes villes de France, sauf à Toulouse en décembre. Et c’est devant un public en fusion et totalement acquis à la cause de ses challengers que Marcus a dû s’employer sur Soulcalibur V.
Malheureusement pour Marcus, Toulouse ne semble pas lui réussir puisque nos visiteurs désignés ont réussi à vaincre le créateur de l’Intrépide par 6 victoires à 5 – oui, on se contente des victoires de raccroc comme celle-ci. Toulouse reste donc la bête noire de Marcus et ça, ça fait plaisir. La seconde session, pour le plaisir, du dimanche a également vu une victoire mémorable d’une fillette avec l’avatar représentant Seb du Joueur du Grenier, magique.
Ce Toulouse Game Show Springbreak 2015 est une vraie réussite tant dans la convivialité, la venue d’invités prestigieux et la diversité des activités (une fête foraine était même présente !). Les venues de Michael Shanks et Greg Nicotero affirment encore plus l’importance de cette déclinaison printanière du TGS. Restez en ligne pour notre article consacré à The Walking Dead et Greg Nicotero.
Remerciements à la société organisatrice, TGS Evenements, Hype Média, les bénévoles qui accueillent les visiteurs et les accrédités, ainsi qu’à monsieur Montoto pour sa disponibilité. Article de Powerfull04, photos de Jaya2018.
Laisser un commentaire