Uncharted : The Nathan Drake Collection

On se prépare activement pour la sortie d’Uncharted 4, et quoi de mieux qu’une compilation des trois premiers pour ça ? Notre test !

Uncharted s’est imposé comme l’une des licences les plus emblématiques de la marque PlayStation, avec trois premiers épisodes à la qualité plutôt constante. Alors que le quatrième volet va pointer le bout de son nez début 2016, Naughty Dog a demandé à Bluepoint Games de réaliser une compilation de la trilogie sortie sur PlayStation 3 pour préparer le terrain et harponner ceux qui n’ont jamais fait ces épisodes avant le grand final. Notre avis sur cet Uncharted : The Nathan Drake Collection.

 

Un contenu énorme

On s’en doute plutôt – surtout ceux qui ont déjà fait les jeux sur PlayStation 3 – une compilation des trois premiers opus de la licence offre un potentiel de durée de vie assez phénoménal à l’échelle des jeux d’aventure. Les trois aventures qui composent cette compilations offrent facilement 40 heures de jeu si on prend le temps de chercher un peu les trésors optionnels – je n’étais pas rivé sur le temps qui passait, le tout reste donc du domaine de l’estimation – et nous amènent dans des lieux assez variés : Asie du Sud-Est, Himalaya, Arabie ou encore un petit passage en … France.

Et c’est là que je veux en venir, les aventures proposées sont rarement ennuyeuses, même si les phases ont parfois tendance à se répéter – gunfight, exploration, escalade – l’aventure tient en haleine. On doit certainement cette constance à la très bonne mise en scène des phases d’action qui permettent de faire toujours rester le joueur à l’affût de ce qui peut se passer, à tout moment. Au final, chacune des trois quêtes de Nathan Drake propose des rebondissements et des tournants plus ou moins inattendus – on pense surtout au premier épisode qui surprend sur la fin, les autres reprenant cet aspect, on plus le coup venir – et marque les esprits.

Au-delà de ces aspects, il faut bien reconnaître que les Uncharted ont tendance à reprendre pas mal de clichés des films à la sauce Indiana Jones. Certaines séquences sont, du coup, assez « ridicules » ou totalement irréalistes alors que 90% des cheminements tente de trouver une certaine assise dans le monde réel. Le tout semble plutôt assumé mais ne nous évite pas quelques dialogues vraiment pas terribles au niveau écriture. Heureusement, tout ça ne nuit pas vraiment à l’aventure et on prend plaisir à suivre nos héros, avec des seconds rôles plutôt réussis – Sully, en particulier.

 

Des changements inégaux

Quel est le principal argument de cette compilation ? Faire découvrir la série à un nouveau public ? Oui. Réunir toute la série sur une même console, avec le futur 4ème épisode ? Oui. Améliorer l’expérience ? Evidemment. De ce dernier point de vue, le résultat est assez probant mais dépend vraiment de l’épisode concerné.

Sans surprise, le premier épisode est celui qui bénéficie le plus de cette refonte technique, avec des graphismes plus fins, un modèle de Nathan Drake aligné sur celui des autres jeux de la série et quelques effets graphiques supplémentaires. Pour la technique, le résultat est assez réussi. Autre point, cet épisode a aussi bénéficié de quelques ajustements de gameplay, avec un changement au niveau des gâchettes à utiliser pour viser et tirer – elles passent de L1/R1 à L2/R2 – plus pratique, le changement est le même que celui observé lors du passage de The Last of Us de la PlayStation 3 à la PlayStation 4. Globalement, l’expérience est plus agréable et le premier épisode est enfin au niveau des deux autres pour ce qui est de la technique.

Pour les deux autres épisodes, les changements sont plus sibyllins et se résument le plus souvent à l’affinage de la résolution et une meilleure fluidité. A noter que les trois jeux se voient dotés d’un mode Brutal, plus compliqué que l’Extrême auparavant considéré comme le mode le plus difficile. Cela entraîne une disponibilité immédiate de ce dernier et un déblocage ultérieur du Brutal. Un mode Contre-la-montre permettant de chronométrer les parties et de comparer les durées est également de la partie. De nouveaux trophées ont aussi été ajoutés, pour ceux que ça intéresse.

 

 

Verdict

8/10

Une compilation très intéressante car elle regroupe trois excellents jeux qui sont entrés dans le panthéon de la marque PlayStation. Pourquoi « seulement » 8, donc ? Car je donne ici la fourchette la plus basse dans ma logique. Si vous avez déjà joué aux trois jeux sur PlayStation 3, c’est la note juste. Par contre, pour tous les nouveaux venus, ou ceux qui auraient lâché l’affaire après le premier épisode en version originale, c’est une excellente occasion de tenter ou retenter l’expérience, vous pouvez facilement ajouter un point à cette note. En bref, il s’agit là de la compilation ultime de la série, en attendant celui qui sera certainement la conclusion de cette grande aventure : Uncharted 4 : A Thief's End.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑