Le monde d’Heryon est déchiré par un conflit opposant technologie et magie. Au plus fort du conflit, les envahisseurs venant de l’espace, libère sur la planète un mal insidieux. La Corrosion, une maladie qui transforme les êtres vivants du monde en monstres incontrôlables. Daryon, nouvellement déserteur, embarque avec sa sœur afin de trouver un remède.
Un bref rappel…
Porté par le studio de développement nîmois Midgar Studio et financé par une campagne de crowdfunding. Le jeu était en accès anticipé depuis 2018, et voit sa sortie arriver sur PC en ce 8 juin 2021. Notons aussi que la musique est composée par Cédric Menendez ainsi que Yasunori Mitsuda, compositeur de Chrono Trigger et Xenoblade Chronicles.
Edge of Eternity est un RPG dans la fibre des JRPG, mais adopte un chemin réaliste et terre-à-terre dans son scénario et sa narration. Le ton est mature et nous embarque dans les affres de la guerre. Bien que nous n’y participons pas directement, nous en voyons les conséquences. Nous parcourons le vaste monde d’Heryon en recherchant un remède et en tentant d’échapper aux horreurs perpétrées par les deux camps.
L’importance de l’univers
Le monde d’Heryon mêle habilement deux genres : la science-fiction et le fantastique. Edge of Eternity opte pour une narration plutôt mature, rendant compte du passage de la guerre. La direction artistique est à la fois sobre et majestueuse, le jeu offre un cycle jour/nuit influant à la fois sur l’environnement mais aussi les personnages, les monstres et les quêtes.
Cette note réaliste se retrouve jusque dans le chara-design. Les protagonistes principaux ont un style sobre qui s’éloigne des costumes délurés et fantasques de certains titres (bien que l’on ne dirait pas non à un peu plus de fantaisie). La caractérisation des personnages est bien plus présente dans leurs interactions. Ce développement passe par plusieurs outils de narration. Si vous avez joué à Dragon Age, vous vous souviendrez des scénettes aléatoires entre les personnages, tantôt amusantes, tantôt caustiques. EoE propose également ce type de moments permettant de développer la relation entre les personnages avec une écriture assez travaillée. L’auberge sera également le lieu d’échanges entre les membres de notre équipe avant une bonne nuit de repos. Les dialogues sont assez frais, fluides avec une version française assez pointues. Le doublage anglais demeure qualitatif, les doubleurs sont convaincants et le rythme bien découpé.
Le gameplay aux influences variées
Edge of Eternity est un tactical-rpg, basé sur un système de l’ATB sur une grille de combat. La force du titre est de mêler habilement le tour par tour et le temps réel. Le jeu propose un système d’engagement de combat dans le mode exploration. Cette feature prend tout son sens lors des combats plus complexes, comme des boss par exemple. En effet, le jeu met également à disposition des éléments interactifs sur la carte qui viendront aider le joueur ou les ennemis. L’aspect tactique commence donc avant le combat, en choisissant le terrain. Les premiers temps de jeu ne rendent pas forcément compte de toute la potentialité tactique du titre, heureusement un bref prologue permet d’en avoir un avant-goût.
L’amorce du jeu est un peu longue et passé le prologue EoE distille ses dynamiques de gameplay de manière très diluée. Les premières heures donnent une impression de jeu couloir (malgré de grandes zones à explorer). Le ressenti est assez dirigiste, accentué par le fait qu’il n’y a que deux personnages jouables durant une bonne partie du début du jeu, bien que les interactions et la découverte permettent de passer outre.
Le jeu prend son essor au bout d’une dizaine d’heures et libère le joueur dans un environnement beaucoup plus ouvert où les dynamiques d’explorations, de quêtes, de craft, de collecte et d’optimisation prennent une toute autre envergure.
L’optimisation, une personnalisation pointue
L’optimisation va de pair avec le combat. Le titre reprend les poncifs du sphérier à emplacements dans lequel le joueur insère des gemmes. Mais Midgar Studio se démarque en introduisant un besoin d’attention constante de la part du joueur.
En effet, la personnalisation se fait au travers des armes des héros. Chaque arme possède un panneau de personnalisation propre, avec des emplacements qui se déverrouillent losque l’arme augmente de niveau. D’une part, chaque emplacement octroie des bonus de statistiques, lorsqu’une gemme de couleur correspondante y est introduite, octroyant des bonus supplémentaires propres à chaque gemme. Cette approche classique se complexifie, avec le système de magie et de compétences. Tous les sorts sont donnés par certaines gemmes. Le chemin le plus long n’est pas forcément le plus adéquat selon la situation. Un long chemin équivaut à plus de gemmes, certes, mais dans EoE, plus un chemin est court plus ses bonus passifs sont puissants !
Il est plus simple de parler de build. Lorsque le joueur commence sur un chemin d’emplacements, les autres voies se ferment tant que le premier reste actif. À nous de bien choisir notre itinéraire selon la situation. À chaque instant, le joueur devra faire des compromis entre les bonus passifs, permettant d’orienter le personnage vers des configurations plutôt tank, dps, défense magique ou autre et entre les compétences qu’il désire avoir en combats.
Le site du développeur : Midgar Studio
Verdict
7/10
Edge of Eternity est un RPG prometteur. Il est destiné à ceux qui recherchent une narration plus calme et prosaïque, voire crue par moment. L’équipe de développement nîmoise réussit à nous faire partager des thématiques pesantes, mais aussi à aborder l’humour d’une manière fine (ou disons, plutôt, plus proche de nos références). Le système de personnalisation reste une expérience rigoureuse et prenante tout au long du jeu. Nous ne sommes pas enfermés dans le sentiment d’une progression monolithique après avoir crafté la meilleure armure, avec les meilleurs enchantements, par exemple (clin d’œil à toi, Skyrim et ton archer assassin).
Laisser un commentaire