Zombie Army Trilogy

Notre test de la trilogie Zombie de Sniper Elite !

Zombie Army Trilogy est la compilation des trois modes « zombie » sortis après chaque Sniper Elite, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. L’occasion de voir ce que cette agrégation de zombies a dans le ventre, ce que ce pendant post-apocalyptique apporte – ou enlève – à l’expérience de base de la série de simulation de combattant sniper.

 

Le plan Z est en route

La fin de la Seconde Guerre Mondiale approche, Hitler est cerné par les Soviétiques, les Américains et leurs alliés. En désespoir de cause, le dictateur nazi met à profit des artefacts occultes découverts auparavant pour lancer le plan Z, en dernier recours. Problème, celui-ci transforme toute son armée en zombies qu’il ne peut entièrement contrôler.

Ainsi débute votre quête, aux commandes d’un des personnages prédéterminé – il y en a huit jouables en tout – chacun ayant des spécificités propres … qui ne seront pas spécialement déterminante au final, vu l’approche employée par ces spins-off qui différent assez des jeux Sniper Elite de base. Les trois jeux contenus dans cette Trilogy représentent une durée de vie entre 15 et 20 heures de jeu selon le mode de difficulté choisi, cela regroupe donc les deux premiers modes zombie et le troisième sorti récemment sur PC.

Graphiquement, le titre n’est pas très fin mais possède une vraie ambiance sombre, sale et presque malsaine par moment, bien aidé par des zombies assez flippants, vicieux et poussant des râles stressants. En bref, en terme d’ambiance, bande son et – rares – cinématiques très réussies, on est plutôt bien immergés dans le trip, dommage que le personnage principal choisi soit une coquille vide et que la narration ne soit pas si présente.

 

Un gameplay pas forcément adapté

En bon spin-off de Sniper Elite, le gameplay fait plutôt la part belle au fusil de précision pour enchaîner les vagues de zombies. Pourtant, le level design ne se prête pas forcément à un style de jeu aussi subtil que le fusil à lunette l’impose dans les jeux Sniper Elite. Le système de vagues qui est à l’œuvre fait plus penser aux modes Survie annexes de certains jeux, où le côté un peu bourrin est mis à l’honneur.

Ici, les armes considérées comme secondaires seront assez souvent efficaces, plus que le fusil de sniper qui montrera ses limites lorsque la vague d’ennemis sera trop nombreuse ou proche. Les interactions avec des explosifs qui éclatent au contact d’une balle ajoutent une dimension tactique à certaines phases.

La difficulté du titre d’avère assez élevée, avec des zones de sécurité, fournissant les munitions, relativement rares et des checkpoints qui peuvent s’avérer assez espacés et frustrants. Les coups de pied sont, eux, assez cheatés sur les bords et sonnent comme l’arme ultime en cas de submersion par une vague de zombies un peu trop imposante.

 

Verdict

7/10

Jouissif dans l’optique d’un défouraillage de zombies en règle, Zombie Army Trilogy propose les trois spins-off de Sniper Elite dans la même boite – soit plus de 15 heures de jeu – et nous fait profiter de sa très bonne ambiance. Dommage que la narration soit au ras des pâquerettes et que le gameplay ne soit pas spécialement très adapté au style de jeu. 

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑