GRID Autosport

Notre test de GRID Autosport sur PlayStation 3 et Xbox 360.

GRID Autosport nous arrive après un GRID 2 relativement réussi, l’occasion de peaufiner encore la formule qui a fait ses preuves par le passé ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer avec ce test de la version PlayStation 3 de ce nouvel opus du jeu de courses de Codemasters.

 

Un peu faible en contenu

GRID Autosport se contente du minimum pour ce qui est des modes de jeu, avec un mode Carrière, des courses personnalisées en solo ou multi et du jeu en ligne. Bon, le principal y est, mais GRID ne se démarquera donc pas de ce point de vue-là, du grand classique en somme. Le contenu en soi est, aussi, un peu juste comme nous l’avons constaté.

En effet, seulement une quinzaine de circuits et une cinquantaine de voitures à se mettre sous la dent. Léger, surtout si l’on compare aux mastodontes du genre. Le nombre ne fait pas la qualité, mais un peu plus de contenu nous aurait bien fait plaisir. Surtout que les autres aspects du jeu ne sont pas exempts de défauts, plus ou moins gênants.

 

Un gameplay déroutant

Alors, arcade ou simulation ? Beaucoup de difficulté pour répondre à cette question en ce qui concerne GRID Autosport. Codemasters semble avoir hésité entre les deux genres, ou du moins, avoir eu du mal à faire ressortir le côté simulation souhaité.

Commençons par parler du mode Carrière, même si le gameplay n’est pas au cœur du problème. Dans GRID 2, une mise en scène excellente, à base de simulation de réseaux sociaux, avait été mise en place afin de permettre une immersion complète dans la peau de notre personnage. Ainsi, les relations avec vos amis était mise en avant, ceux-ci vous donnaient des conseils, et vous vous sentiez vraiment aux commandes d’un pilote qui gère sa carrière. Ici, le tout a été remplacée par une interface certes classieuse mais aussi très austère, des icônes, des options à sélectionner, et puis c’est tout.

Au niveau du pilotage des voitures en lui-même, on se rend compte que les développeurs ont tenté le parti pris simulation tout en ne proposant pas un gameplay assez précis pour tirer parti de cette volonté. S’ensuivent donc des courses parfois compliquées à maîtriser, que le comportement assez brutal des I.A. n’arrange pas. Malgré tout, la conduite peut devenir agréable avec un peu de pratique, les sensations de conduite sont bonnes, même si la physique des voitures est en partie à revoir.

 

Techniquement bon, mais …

D’accord, graphiquement, la version PC nous semble plus aboutie, mais la version console s’en tire avec les honneurs, malgré le fait qu’on n’en prend pas plein les yeux. Les bruitages sont dans le ton et nous avons même droit à un speaker français avant la course, sympathique.

Notons une gestion des dégâts sur la voiture très réussie et des modes de jeu en ligne assez complets qui vont certainement combler les fans de jeux de course, au même titre que le multijoueur local en écran séparé. Véritable rareté depuis quelques années, nous avons le plaisir de voir que Codemasters pense aux personnes qui ont des amis sous la main !

Verdict

6/10

A mi-chemin entre arcade et simulation, ce GRID Autosport ne semble pas trop savoir où il veut aller. Malgré tout, avec son mode en ligne assez complet et son multi en local en écran partagé, le jeu regagne en intérêt après un mode Carrière qui a perdu une grande partie de son charme depuis GRID 2 et un gameplay pas vraiment peaufiné. Un bon jeu, qui n’apporte que peu au genre.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑