Lumière sur

Voir tous les articles

[TGS Springbreak 2015] Rencontres avec Greg Nicotero

fr

La série The Walking Dead a fait connaître cette franchise – originellement issue des comics – dans le monde entier, à un public encore plus large. La venue de Greg Nicotero en France est le signe que cet univers voit son rayonnement exploser. La venue du bonhomme est un sacré coup pour le TGS Springbreak car il n’est pas seulement connu pour la série de zombies, mais a une carrière très riche ponctuée d’immenses classiques et de collaborations prestigieuses. Retour sur sa masterclass et la conférence retraçant sa carrière.

 

Un zombie face à nous

La masterclass de Greg Nicotero nous a réservé un moment privilégié, puisque nous avons pu assister, en direct, au maquillage d’une petite veinarde sélectionnée pour servir de modèle pour la présentation. Les talents du spécialiste des effets visuels de la série The Walking Dead, entre autres, ont ainsi pu être exposés à la vue de tous, en temps réel, et même en streaming – vidéo que vous retrouverez à la fin de cette partie. L’occasion également de voir toute l’influence artistique de la série télévisée sur le jeu vidéo de Telltale Games.

On est entrés dans le vif du sujet assez rapidement, avec l’arrivée de la gagnante de la sélection qui se voit transformée en modèle très vite. Greg Nicotero et une assistante commencent le travail par une coloration noire du nez et de la bouche, pour cacher la peau qui pourrait se voir à travers les orifices de la prothèse qui est installée ensuite. Pour la fixer, une substance adhésive est appliquée sur la peau de l’acteur – en général, on ne parle pas spécialement de la demoiselle de la masterclass – afin de maintenir la prothèse correctement. Greg Nicotero signale qu’il faut bien l’étirer pour qu’elle épouse les mouvements du visage de l’acteur une fois appliquée.

Une fois qu’elle est posée, on passe au maquillage permettant d’accentuer le travail fait sur la prothèse, au niveau des détails de la peau. Ensuite, les oreilles, puis le cou sont maquillés pour garder une cohérence entre toutes les parties du corps visibles. Et voilà comment on transforme une jeune fille en zombie assoiffé de sang … et amatrice de chair humaine.

 

 

Nicotero, l’incontournable

Après la démonstration, passons à des considérations plus terre à terre, avec un retour sur la carrière du maître des effets visuels de la série The Walking Dead. L’occasion de se remémorer que Greg Nicotero est juste un monstre – sans mauvais jeu de mot – dans son domaine. Sa société, KNB EFX Group, récolte un succès important et est régulièrement nominée pour des récompenses.

La carrière du natif de Pittsburgh – ville bien connue et détestée par ceux qui ont tenté The Last of Us en mode Réaliste – a trouvé comme principale inspiration le travail de Tom Savini, et sa rencontre avec George A. Romero a définitivement lancé sa carrière. Comme il le dit lui-même, le plus dur est de trouver la personne qui vous lance, et ensuite, le travail vient à vous. S’ensuivent de nombreuses collaborations, notamment avec Quentin Tarantino sur Kill Bill ou Django Unchained, ou des films moins estimés d’autres réalisateurs, comme Piranha 3D ou la Colline a des Yeux.

Son travail sur des monstres sacrés comme dans Aliens – dont on a pu apprécier le retour en grâce dans le jeu vidéo, avec Alien Isolation – ou Freddy l’ont marqué et repenser certaines de ces légendes a été un moment fort. Signalons, pour terminer, que le début de la conférence dédié à la carrière de Greg Nicotero a été marqué par la diffusion du court-métrage qu’il a réalisé mettant en scène une société cinématographique qui emploie de véritables monstres pour jouer dans ses productions, délicieusement rétro. Le tout est visible à la fin de cette partie.

 

 

Les conférences autour de Greg Nicotero ont été de grands moments qui ont permis tant de se rendre compte des capacités du monsieur, mais aussi de rappeler son formidable parcours, ne se limitant bien sûr pas à la série de The Walking Dead. Dans tous les cas, un grand merci à NT1, 8 Art Global et Entertainment One pour avoir rendu sa venue possible dans notre belle ville Rose, nous saluons également le travail des organisateurs pour avoir su produire un tel spectacle.

 

Article de Powerfull04, photos de Jaya2018.

Tags :