Lumière sur

Voir tous les articles

[BGF 2017] Les jeux vidéo qui nous ont marqué

fr

Lors du Bordeaux Geek Festival 2017, nous avons pu jouer à quelques jeux indépendants présents dans la grande tente en extérieur durant les 4 jours. L’occasion de reparler un peu d’Along the Edge, dont nous avions interviewé le co-créateur au TGS, mais également découvrir Orphan Age, le projet intermédiaire du studio ainsi que le très prometteur Forsake the Grave qui nous a fait forte impression.

 

Nova-box nous présente Orphan Age ft. Le studio Black Flag

Alors, soyons exacts, le premier jeu qui a retenu notre attention sur le stand à notre arrivée est Along the Edge, dont nous avions un peu parlé avec l’interview de Nicolas Fouqué, par ici. Et comme nous allons avoir l’occasion de parler du jeu dans sa globalité très bientôt avec un test en bonne et due forme, nous ne nous attarderons pas trop sur lui. Nous dirons simplement qu’il semble bien mériter les éloges que les joueurs lui font depuis sa sortie en octobre dernier.

Nous allons parler plus en détail d’un autre projet de Nova-box : Orphan Age Diaries. Il s’agit d’un petit jeu à la sauce narrative que Nova-box est en train de créer pour introduire l’univers du Orphan Age principal que Black Flag compte sortir bientôt qui, lui, devrait être une sorte de Sims-like dans un univers très sombre. Cet univers, on le retrouve donc parfaitement rendu en avec un gameplay qui ressemble à Along the Edge pour ce qui semble être la patte créative de Nova-box.

Comme dans leur jeu précédent, la notion de choix semble être importante et détermine des embranchements réellement différents. Nous en verrons plus lorsque ce projet sortira pour de bon. Les créateurs présents sur le salon nous ont également indiqué qu’Orphan Age : Diaries est un projet transitoire avant de revenir à un nouveau jeu orienté vers le visual novel mais dont l’univers sera aussi également créé entièrement par eux, comme pour Along the Edge. Plus d’informations à ce sujet bientôt.

 

Forsake the Grave de Primal Seed, un autre coup de cœur

Cette fois, parlons d’un jeu que nous n’avions encore jamais chroniqué sur GamersFlag : Forsake the Grave. Tout d’abord, signalons que le jeu a remporté le Prix du Public 2016 de l’Indie Game Factory, lors du dernier festival Animasia. Un prix tout à fait mérité à la vue de notre expérience lors du Bordeaux Geek Festival 2017 ! Nous avons pu jouer à la version 0.2 et, déjà, un gros potentiel se fait sentir.

Forsake the Grave est un jeu qui emprunte aux hack n’slash mais se pose comme un action-RPG avec un développement du personnage possible que ce soit au niveau des sorts offensifs ou défensifs. Le tout est orienté vers un aspect Survival mais cela ne veut pas dire que le scénario est oublié pour autant. Il nous a été expliqué que le fait de survivre assez longtemps dans un niveau débloquerait le contenu narratif qui explique l’univers et l’histoire du personnage principal – on ne va pas trop en parler pour ne pas gâcher la surprise mais tout ça s’annonce très intéressant. l'héroïne, Irea, est une nécromancienne qui en jette déjà même si son design n'est pas encore définitif.

Le jeu en lui-même, en ce qui concerne le niveau que nous avons pu essayer, donne la part belle au sort de résurrection qui permet de faire se battre les ennemis vaincus de notre côté, le tout avec un aspect très tactique et exigeant. Le gameplay est très addictif et à chaque défaite, une seule envie : retenter sa chance. Le multijoueur sera une composante importante mais le mode online n'est pas dans les cartons pour le moment, faute de moyens suffisant. On est impatient de voir le jeu terminé. A noter que le jeu devrait passer par la case Kickstarter pour pérenniser son développement dans les 6 à 8 mois qui viennent, comptez sur nous pour vous tenir au courant ! Le jeu sortira sur Steam et le PC devrait être privilégié (sans qu'un support manette soit totalement écarté).

 

Le Bordeaux Geek Festival 2017 a donc été l’occasion de s’essayer à quelques jeux vraiment intéressants. Nous n’avons au final qu’un seul regret : ne pas avoir pu tout essayer. Pour ceux que nous avons pu tester, rendez-vous lors de la sortie des versions finales – pour Forsake the Grave et Orphan Age : Diaries – et pour la publication de notre test – pour Along the Edge

Tags :