Final Fantasy X|X-2 HD Remaster

Mise à jour de notre test avec un mot sur la version PS4 !

La compilation réunissant Final Fantasy X et sa suite, X-2, arrive enfin en Europe, avec tout un tas d’ajouts dont nous avions été privés il y a maintenant un peu plus de dix ans. Forcément, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous faire part de notre avis sur cette refonte, vaut le coup, vaut pas le coup ? Notre avis.

 

« This is my story »

Le jeu original vous place dans la peau de Tidus, joueur vedette des Zanarkand Abes, qui va voir sa vie changée à tout jamais après l’attaque de Sin, une entité surpuissante, qui va détruire sa ville et le catapulter 1000 ans dans le futur, sur le monde de Spira, où il fait la connaissance de tout un tas d’amis et ennemis. Sa suite nous place dans la peau de Yuna, qui a bien changé, mais nous n’en dévoilerons pas trop sur sa quête sous peine de spoiler, respectons ceux qui découvrent !

Les deux jeux proposent une jouabilité basée sur le jeu de rôle au tour par tour, le premier dispose du Conditional Turn-based Battle system, qui fait que le jeu se base avant tout sur le tour d’action des personnages et rend les combats plus statiques, mais aussi plus stratégique, avec une importance amplifiée de chaque action entreprise. Sa suite reprend la philosophie générale, en revenant au Active Time Battle, qui induit que le jeu n’attend pas que vous ayez chosit votre action, ainsi, les ennemis attaquent même si vous n’avez pas choisit votre action, si vous tardez trop. Vous pouvez également sunchroniser vos attaques pour effectuer des combos et, ainsi, optimiser les dégâts infligés.

Si une trop grande linéarité a été reprochée à ces deux opus, il convient de dire que Square Enix a grandement compensé cet éventuel défaut par une narration exceptionnellement mise en scène et prenante, certainement un des scénarios les plus chiadés de l’Histoire du jeu vidéo.


 

« This is it ! »

Final Fantasy X est considéré, à tord ou à raison, comme le dernier grand Final Fantasy, Final Fantasy X-2 entraînant le début de la chute de la saga. Alors, certes, la suite ressemble énormément à du fan service sauvage, il n’empêche qu’il conserve un intérêt immense. Le système des vêtisphères est une adaptations judicieuse (quoique que très girly) du système des jobs popularisé par Final Fantasy V, et il est toujours agréable d’en apprendre plus sur le futur de personnages qui ont pu autant susciter l’attachement des joueurs.

Final Fantasy X a laissé, pour sa part, d’excellents souvenirs à la plupart des joueurs ayant tenté l’expérience (d’où ce remaster, d’ailleurs), l’expérience en soi est différente des Final Fantasy d’ancienne génération, pas de carte du monde à proprement parler (quoique, ça se discute) et un aspect narratif clairement mis en avant au “détriment” des phases d’exploration. Les quêtes annexes sont, tout de même de la partie, et la plupart sont même très relevées (allez battre Der Richter et l’Etre Suprême, et on en reparle !), l’essentiel est donc sauf. Bon d’accord, on admet qu’éviter la foudre dans la Plaine Foudroyée 200 fois, c’est presque comme si on vous demandait de vous couper une main, mais les joueurs en recherche de challenges apprécieront sans doute.


 

« Albatros, à votre service ! »

Venons-en à l’intérêt propre de ce remaster, qu’est ce que ça donne graphiquement, au niveau des ajouts ? Eh bien, commençons déjà par les ajouts propres à ces versions remasterisées. Les gros fans de ces opus ne sont pas sans savoir que les deux jeux ont eu droit à des versions dites International au Japon, substituant les voix anglaises aux japonaises et ajoutant des bonus. Si ces ajouts étaient présents en Europe (mais pas aux Etats-Unis) pour Final Fantasy X (chimères purgatrices, Der Richter, le sphérier Expert, Eternal Calm, la cinématique qui fait le lien entre X et X-2), ceux dédiés à Final Fantasy X-2 se sont toujours refusés à une sortie occidentale.

Cette version nous permet donc de gagner deux vêtisphères supplémentaires, le mode Creature Create, qui propose des monstres à élever et que vous pouvez même faire combattre à vos côtés (avec quelques “monstres” surprise), chaque monstre ayant une “fin”, voilà qui promet de longues heures de jeu. Enfin, le très réclamé et attendu en Occident Last Mission vient enfin à nous. Il s’agit d’un jeu presque à part entière qui permet d’avoir une base très tactical, avec vue du dessus, tout cela scénarisé, quelques mois après la fin de Final Fantasy X-2. Pendant le générique, vous aurez droit à un épisode audio relativement long qui fait le pont vers la suite, qui prendra peut-être la forme d’un Final Fantasy X-3, qui sait ?

Graphiquement, un énorme travail a été réalisé, tant sur les modèles des personnages importants, que sur la finesse de certains décors. Les cinématiques ont aussi bénéficié d’une remasterisation (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de cas (avouons qu’il aurait été dommage de faire le coup sur ces jeux là). La connectivité PlayStation 3 et PSVita nous a également convaincu par sa facilité, même si le cross-save aurait pu être accompagné du cross-buy. Concluons en disant que pour un prix de moins de 40€, vous aurez droit à un total de 80 heures en allant en ligne droite et beaucoup (beaucoup, beaucoup !) plus si vous décidez de finir ces deux jeux à 100%.

 

La version PS4, l’édition ultime ?

En ce mois de mai 2015, Square Enix a décidé de sortir une nouvelle version de sa compilation Final Fantasy X|X-2 HD Remaster, sur PlayStation 4, cette fois. Autant le dire tout de suite, les changements sont assez subtils, mais ils existent, contrairement à ce que les premières images comparatives avaient montré. Sans parler des graphismes, le principal ajout concerne le fait de pouvoir jongler entre musiques originales et réarrangées. Un petit plus appréciable, qui aurait pu aller plus loin si la même option avait été ajoutée concernant les voix. On peut sans doute dire que cette version PS4 aurait été la version ultime et complète du jeu, si nous avions pu enfin choisir entre voix anglaises et japonaises. Non pas que les voix anglaises soient désagréables mais le choix aurait été apprécié.

Et côté technique ? Définitivement pas de bouleversement depuis la version PlayStation 3, mais une fluidité accrue. Les chargements entre les zones principales sont plus courts, les écrans noirs de transition entre les différentes zones sont presques imperceptibles et certaines textures sont un peu plus fines. Rien de transcendant mais le confort est d’autant plus présent. En bref, du tout bon, malgré l’absence de doublage japonais. Une rumeur ayant évoqué une possible version PC, nous pouvons toujours y croire sur ce dernier support, à l’instar de la trilogie Final Fantasy XIII qui offrait le choix des doublages dans sa version PC.

 

Verdict

9/10

C'est le coeur ET la raison qui parlent, un cas rare. Cette compilation se présente comme étant certainement la meilleure remasterisation HD de cette génération, sans exagération. Final Fantasy X a beau être supérieur à sa suite, la cohérence de cette compilation est évidente, malgré des approches du RPG totalement différentes, c'est ce qui fait, au final, la variété de l'expérience offerte. L'effort de Square Enix, qui propose ici l'intégrale de la saga Final Fantasy X, avec tous les ajouts des versions International, est à saluer et nous ne pouvons que les encourager à faire de même avec Final Fantasy XII International (avec un petit remaster cinématique de Revenant Wings siou plait !)

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