LEGO Harry Potter Collection

Encore des LEGO avec notre test de LEGO Harry Potter Collection, sur PlayStation 4.

TT Games nous fait patienter avant son prochain jeu estampillé LEGO avec un remaster des deux LEGO Harry Potter sur PlayStation 4. A quoi s’attendre avec un remaster de cette franchise ? Un simple upgrade en 1080p et 60 fps, ou une remise au goût du jour plus profonde ? Voici notre verdict avec ce test qui propose un rappel de ce que les jeux originaux offraient puis les ajouts ou différences de la version sur consoles actuelles.

 

Ce que proposent les jeux originaux

LEGO Harry Potter est, à la base, sorti en deux parties, chacune regroupant respectivement les années 1 à 4 puis les années 5 à 7 racontées dans les livres et films. Ces deux jeux sont arrivés sur les consoles de la précédente génération – PlayStation 3, Xbox 360 et PC, pour ce qui concerne la version prise comme point de départ pour ce remaster – et proposaient donc de revivre l’ensemble de la scolarité à Poudlard de Harry Potter ainsi que le cheminement qui le mène au combat final avec Voldemort.  

Globalement, le jeu s’en sort très bien avec la touche caractéristique de la franchise LEGO qui s’adapte très bien à un univers déjà marqué par un humour très présent, notamment jusqu’au 5ème livre. Les deux s’accordent donc très bien en plus d’arriver à rendre les scènes emblématiques de la saga Harry Potter de manière différente tout en conservant le sens de la narration de base. Ainsi, la plupart des séquences cultes sont revisitées et ne se passe pas comme leurs versions originales tout en arrivant au même point au final. De ce point de vue, les développeurs ont été plutôt inventifs.

Au niveau du gameplay, on reste dans le très classique schéma mis en place par TT Games depuis ses premières productions tout en y intégrant la magie et les différents sortilèges de l’univers de J.K. Rowling. Le tout est très bien fait et permet une forme de variété bienvenue, d’autant que le level design est bon. Le côté « monde ouvert » lorsqu’on peut se promener dans Poudlard est agréable, même s’il ne surpassera pas la sensation des premières adaptations de la saga du début des années 2000.

 

Une remasterisation, pour quoi faire ?

Derrière ce titre un tantinet incendiaire se cache une réalité quelque peu décevante mais prévisible : Ce LEGO Harry Potter Collection est un portage remasterisé assez paresseux en lui-même. Il a tout de même quelques mérites, comme le fait de permettre à ceux qui sont passés à côté lors de la sortie originale de découvrir l’intégrale de LEGO Harry Potter car il inclut les deux jeux et les DLC sortis – un pack de personnages et un pack de sorts. Le contenu est donc au rendez-vous et il faudra pas mal d’heures pour en venir à bout si vous cherchez à tous découvrir. De plus, tout est sur le disque, contrairement à certains autres (mauvais) exemples, comme la version PlayStation 4 de Dead Island Definitive Collection.

L’autre bon point est technique : les jeux sont plus fins et le monde de la saga Harry Potter est mieux rendu que jamais. Le tout est en 1080p avec un framerate élevé, le travail a été bien fat de ce point de vue-là, mais il s’agit du minimum que l’on pouvait attendre d’un remaster vendu plein pot ou presque – 49,99€, prix conseillé. L’investissement, pour une personne ayant déjà joué aux opus originaux, nous semble peu utile. Mais en soi, à quoi nous attendions-nous ?

En fait, on se dit que, depuis l’opus consacré au Seigneur des Anneaux, la franchise LEGO a eu la bonne idée d’intégrer le doublage des personnages ainsi que pas mal de petits ajouts de gameplay – comme dans LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force – alors on se prend à imaginer ce qu’aurait pu donner cette remasterisation avec un doublage. Cela aurait été, de notre point de vue, une superbe plus-value pour pousser les joueurs à réinvestir dans LEGO Harry Potter. Dommage.

 

Verdict

7/10

Les notes se suivent et se ressemblent. Si le 7 de l’épisode tiré de Star Wars : Le Réveil de la Force était encourageante, nous n’en dirons pas autant pour LEGO Harry Potter Collection. En effet, si cette compilation remasterisée fait le job, nous sommes déçus de ne pas y trouver un ajout qui ferait mouche – comme des doublages, présents dans les dernières productions de la franchise. Reste que la richesse du contenu, le fait de retrouver l’expérience complète sur un seul disque, DLC compris, et en 1080p permet à cette Collection de s’en tirer, tout en la conseillant ç ceux qui n’aurait jamais tenté l’aventure.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑