Edge of Eternity était jouable au salon Lord of the Geek 2016, nos impressions.
Edge of Eternity, c’est un RPG qui a misé à fond sur le côté old school des anciens Final Fantasy. Un public visé qui reste donc relativement restreint, si nous prenons en compte l’évolution du marché en ce qui concerne le genre en particulier. C’est lors du salon nîmois Lord of the Geek 2016 que j’ai enfin pu jouer à ce titre qui m’intéresse depuis son Kickstarter réussi début 2015. Notre avis sur une version encore préparatoire du jeu.
Si le projet devait, à la base, retenir un maximum d’éléments du gameplay des anciens RPG japonais au tour par tour, il a tout de même dû opérer quelques modifications sur cet aspect. Retenir des mécanismes archaïques ou, simplement, un tantinet simplistes ne pouvait pas marcher. Ceci étant, quand on touche aux combats du jeu, on s’aperçoit que les différentes inspirations de l’équipe de développement se marient très bien ensemble.
En bref, vous voyez vos ennemis sur la carte avant de les combattre – à la manière de Final Fantasy XII et de bon nombre de MMORPG – mais il existe bien une transition nette entre la phase d’exploration et celle de combat. Les combats en eux-mêmes s’avèrent très tactiques car ils reprennent des éléments du tour par tour à la manière des Final Fantasy pré-X – le système ATB, entre autres – tout en ajoutant des mécanismes orientés tactical. Au final, Edge of Eternity trouve un bon rythme dans les affrontements, où il faut gérer les attaques ou actions à effectuer tout en veillant à se repositionner avec un système de cases typique du genre tactic RPG. Alors, oui, le système se base sur deux genres qui sont relativement confidentiels ou le sont devenus – surtout en Europe – mais le mélange marche très bien et devrait trouver son public.
Graphiquement et malgré son état d’avancement encore médian – le jeu devrait sortir en 2017 – Edge of Eternity affiche une technique très prometteuse et qui surprend quand on connait la taille de Midgar Studio, le développeur. Evidemment, les bugs sont encore nombreux, mais la démo fait plutôt très bonne impression. Le scénario semble également plutôt intéressant et mêle le destin de plusieurs héros sur la planète Heryon, qui possède une identité assez forte, de ce que nous avons pu voir. Reste encore à peaufiner l’écriture des dialogues, qui nous a semblé encore un tantinet maladroite et le tout devrait être très intéressant d’ici la sortie de la version commerciale.
Le gameplay tente également d’ajouter plusieurs couches de tactique dans la gestion des armes. En effet, il est possible de personnaliser les spécificités de chacune des armes avec des sortes de cristaux de différentes couleurs, une combinaison de ces cristaux n’aura pas les mêmes effets qu’une autre et il est même possible de préparer plusieurs armes et d’en changer durant le combat si le déroulement de celui-ci l’impose. En bref, un système très prometteur.
Enfin, signalons que les développeurs ont pensé à intégrer un mode Difficile qui ne se résume pas à un upgrade en PV des ennemis mais qui change leur façon d’aborder le combat. Là encore, c’est bien vu et ça marche plutôt bien. Surtout, cela change des modes de difficulté supérieure qui, au final, ne changent rien.
Après ce premier contact avec Edge of Eternity, on ne peut s’empêcher d’être optimiste pour la suite. Le jeu s’annonce très inventif en terme de gameplay et il est techniquement à la hauteur. Déjà relativement stable alors qu’il en a encore pour plus d’un an de développement, la capacité des développeurs n’est pas à mettre en doute sur ce coup-là. Tout n’est pas parfait, mais Midgar Studio a prouvé sa faculté à s’adapter, on est donc impatient de voir le jeu une fois terminé.
Laisser un commentaire