Notre avis sur Republique Remastered sur PC et ajout concernant la version PS4 !
Republique est un jeu épisodique au concept assez singulier et initialement sorti sur les formats smartphones et tablettes. Il est arrivé depuis quelques temps sur PC et nous avons pu tester tout ça afin de vous donner notre avis. Le jeu va-t-il réussir à s’adapter à son nouveau format avec réussite ? C’est ce que nous allons voir, avec notre test des quatre premiers épisodes, avant la sortie du dernier qui tarde un peu à pointer le bout de son nez.
« La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance »
Niveau influences Republique est, de plus, soucieux de rendre hommage à des œuvres diverses – livres, jeux vidéo – durant votre partie. En effet, il est possible de trouver, via les collectibles – les objets secondaires à collecter, en d’autres termes – des disquettes de jeux vidéo existant réellement, ou d’autres éléments culturels, bannis par la « république ». Ajoutez à cela l’implication réelle du joueur dans la destinée de l’héroïne et c’est ainsi que la frontière entre l’expérience et vous parait de plus en plus mince, ceci étant appuyé par la présence de ces éléments de notre propre monde.Republique vous propose d’incarner une personne qui a réussi à s’infiltrer dans le système de sécurité de ladite « république » et qui essaie de guider une jeune femme qui doit être reprogrammée par le régime en place pour avoir lu une œuvre interdite. Hope, c’est son nom, va devoir s’en remettre à vous pour tâcher de s’enfuir. Les influences de Republique sont ainsi assez évidentes, avec des faux airs de 1984 ou Fahrenheit 451, l’autodafé généralisé en moins.
Le fait que l’héroïne communique directement avec vous et que vous apparaissiez comme une sorte de « voyeur » sans identité vous ramène à votre rôle réel dans l’histoire de Republique, ce qui est assez malin. Votre but sera, principalement, de guider Hope via le réseau de caméras. Si au début vous n’aurez que peu de choses à faire – guider la jeune femme et obtenir des moyens d’avancer avec des éléments qui sont visibles depuis certaines caméras – les compétences vont assez rapidement arriver et vous pourrez alors pirater de plus en plus d’appareils pour aider à la progression. Vous devrez donc dire à Hope d’avancer, se cacher, se battre ou autres selon les circonstances ce qui fait qu’au final, vous jouerez à la seconde personne – à la manière de ce qu’avait initié Lexis Numérique avec son eXperience 112 en 2007.
Un vrai coup de boost graphique
Si le gameplay est assez varié, l’ergonomie est parfois un peu bancale sur PC avec le combo clavier/souris. On voit que l’interface et la façon d’aborder le jeu en général ont été pensés pour les plateformes tactiles – smartphones et tablettes, les plateformes originales de Republique. Heureusement, rien n’est rédhibitoire et il suffit de prendre le coup de main pour arriver à s’habituer à la prise en main.
Cette version Remastered ne désigne pas un jeu qui passe d’une génération à une autre mais un jeu qui passe d’une plateforme à une autre – tout en prenant en compte que les plateformes en question sont très différentes. Les développeurs n’ont clairement pas chômé et ont repris la quasi-totalité de l’aspect graphique de leur jeu. Le résultat est très satisfaisant dans les réglages les plus élevés, même si le tout semble manquer un tantinet d’optimisation. En bref, Camouflaj ne s’est clairement pas moqué des joueurs et délivrent une vision très réussie de leur dystopie.
Quelques petits problèmes d’I.A. sont à signaler ainsi que des animations parfois pas très naturelles, qui nous rappellent que le jeu a subi un assez profond ravalement de façade. Enfin, signalons que le jeu propose actuellement 4 des 5 épisodes prévus et on attend avec impatience la fin, nous mettrons à jour ce test, si besoin, quand l’épisode 5 sera disponible.
Quelques mots sur la version PlayStation 4
Sur PlayStation 4 également, République s’offre un coup d’éclat compte tenu de la beauté des graphismes, faisant oublier qu’il est, à la base, un jeu pour tablettes et mobiles. Le jeu tourne avec le moteur Unity 5, le rendu est saisissant, les lumières et les contrastes sont très bien amenés et nous plongent d’autant plus dans cette ambiance oppressante, due aussi bien à la surveillance constante des soldats que des caméras de surveillance qui sont OMNIprésentes. Petit bémol concernant des ralentissements ou même parfois des freezes apparaissant lorsqu’on passe de caméra en caméra, et qui sont accentués lorsqu’on passe d’une caméra à Hope avec la touche L3.
Comme sur PC, la maniabilité est un peu difficile à appréhender, surtout au début du jeu. Connaître par cœur toutes les touches de la manette et ne pas les confondre n’est pas un luxe. De mon point de vue, la version PC semble mieux correspondre au style de jeu qui m’est propre, je trouve plus intuitif de cliquer sur les caméras pour y accéder que de devoir sélectionner une caméra avec une touche particulière à chaque fois. Mais certains se sentiront probablement plus à l’aise avec une manette qu’avec un clavier et une souris entre les mains. Le fait de devoir passer sans arrêt par le menu disponible en mode OMNI pour avoir une visibilité sur la carte est toujours très redondant sur PC comme sur PS4. Cela nous oblige à faire des arrêts dans le jeu très fréquents, cassant au passage un peu le rythme global du jeu.
En quelques mots, Republique Remastered sur PS4 est effectivement à découvrir pour ceux qui aiment les jeux d’infiltration avec un scénario intéressant. Son adaptation sur PS4 lui redonne, tout comme la version PC, un bel éclat avec de très beaux graphismes. Les quelques gênes concernant la maniabilité et les petits problèmes de fluidité sont très vite oubliés une fois le joueur pris dans l’ambiance « dictatoriale » du jeu.
Test original par William, partie sur la version PlayStation 4 par Eden.
Verdict
8/10
Republique est une bonne surprise et sa version Remastered a pris la mesure du support PC pour proposer une vraie refonte graphique. Ses références culturelles à la qualité incontestable et son gameplay assez atypique sont autant de points forts que le jeu exploite très bien. Au-delà de ces très bonnes impressions, le jeu n’est pas encore parfait techniquement et souffre d’une optimisation parfois bancale. Je vous conseille tout de même de tenter l’expérience mais ne soyez pas pressés pour voir la fin, les développeurs semblent prendre tout leur temps, puisque le premier épisode est arrivé il y a près d’un an maintenant et que le dernier se fait attendre.
Laisser un commentaire