Bienvenue dans Dota – 5ème partie

On approche de la fin du guide fleuve de Purge, traduit par par Swedishfrog, dans ce volet qui couvre l’équipement.

L’Équipement

Dans Dota, votre héros utilise l’or récolté pour acheter de l’équipement qui lui permet de devenir bien plus puissant, tout en offrant une grande flexibilité à son rôle. Cependant, il n’est pas évident de s’y retrouver parmi tous les objets disponibles.

 

Qu’acheter avec votre or de départ ?

En début de partie, vous commencez avec 625 or, ou 825 si vous avez choisi un héros aléatoirement. La manière dont vous allez utiliser cet argent est complètement dépendante du héros que vous jouez, de votre rôle, de votre ligne, et des héros adverses que vous pensez rencontrer. Prédire quels héros adverses vont se retrouver dans votre ligne est très difficile à bas niveau car l’adversaire lui-même ne sait probablement pas quelle est la manière la plus efficace de répartir ses héros. C’est donc plus simple de partir sur un équipement générique.

Chaque équipe devrait avoir un Coursier animal et un paquet d’Observatrices en début de partie, achetés par les supports. Une Observatrice devrait être donnée au héros de la ligne courte pour bloquer le camp utilisé par l’adversaire pour tirer la ligne, ou offrir de la visibilité pour éviter de se faire prendre à revers, l’autre Observatrice devrait être placée près d’une rune pour offrir de la visibilité et informer votre héros Mid de l’endroit où la bonne rune se trouve.

 

Une fois que ces deux là sont couverts, vous devriez acheter un mix des objets suivants :

  • Iron Branches


    Les Ironwood Branches sont le meilleur moyen de donner plus de PV, mana et dégâts à votre héros en début de partie pour pas cher. La plupart des héros vont acheter des Ironwood Branches en début de partie.

     

  • Tango (par paquet de 4)


    Tous les joueurs (à l’exception du joueur mid, parfois) devraient acheter des Tango en début de partie pour garder leur PV au plus haut jusqu’à ce qu’ils puissent acheter des objets de régénération plus efficaces. Vous pouvez aussi donner un Tango à quelqu’un d’autre (appelé Tango partagé) ce qui les laisse utiliser le Tango avec un délai de 60 secondes entre chaque utilisation. Donc c’est toujours bon d’avoir des tangos en trop dans la ligne.

     

  • Healing Salve (Potion de soin)


    Les Healing Salves sont généralement achetées par les Carrys et les héros de la ligne courte. Les Supports n’en achètent que rarement. 

     

  • Clarity Potion


    Les Clarity Potions sont achetées en général par les supports et les héros de la ligne courte. Les supports ont généralement envie de pouvoir lancer leurs sorts pour harceler plus souvent, donc j’en achète une au moins en tant que support.

     

  • Stout Shield


    Le Stout Shield devrait être acheté par quasiment tous les Carrys au corps à corps, ou souvent par les héros de la ligne courte. Vous n’en aurez presque jamais besoin sur un héros à distance car il bloque moins pour ces derniers.

     

  • Ring Of Protection


    Le Ring Of Protection est une alternative assez bonne au Stout Shield en tant que Carrys car il offre de la résistance physique et peut être facilement amélioré en le transformant en Ring of Basilius. Les supports avec un peu d’argent en plus peuvent acheter un Ring of Protection pour fabriquer des Tranquil Boots.

     

  • Quelling Blade


    La Quelling Blade peut être achetée par les Carrys au corps à corps s’ils ont des difficultés avec les coups fatals sur les creeps, comme l’argent que vous gagnerez grâce à cela vous remboursera rapidement et que ça aide à tuer les camps neutres dans la jungle, c’est un bon choix. En général, je n’achète pas de Quelling Blade, je prend plutôt un Stout Shield car il est plus important dans l’immédiat. Il est toujours possible de l’acheter quelques minutes plus tard, surtout si vous êtes au corps à corps et que vous voulez passer beaucoup de temps dans la jungle !

     

  • Smoke of Deceit


    Si je joue un support et que j’ai un peu de cash en plus, j’achèterai une Smoke of Deceit au cas où je voudrai organiser une embuscade. Elle vous rend invisible pour les creeps et les observatrices, ce qui vous aide à ne pas être détecté quand vous vous déplacez sur la carte pour une embuscade, au moins pour ce qui est des creeps et observatrices.

     

  • Sentry Wards (Sentinelles)


    J’achète rarement des sentinelles en début de partie, mais elles sont utiles pour détruire les observatrices adverses et détecter leurs héros invisibles. Mais j’en achèterais absolument si j’ai Riki, Brood ou Bounty Hunter dans ma ligne. Chaque paquet de sentinelles en contient deux.

 

Si vous jouez dans la ligne du milieu, vous achèterez souvent ces objets :

  • Null Talisman


    Ce Talisman est pratique pour les héros d’intelligence qui jouent en solo mid car il vous donne +9 dégâts, ce qui aide avec les coups fatals par rapport à l’adversaire, tout en donnant un peu d’autres stats.

     

  • Wraith Band


    Cet objet est pratique pour les héros d’agilité qui jouent en solo mid car il vous donne +9 dégâts, ce qui aide avec les coups fatals par rapport à l’adversaire, tout en donnant un peu d’autres stats.

N’ACHETEZ PAS DE BRACER SI VOUS ÊTES UN HÉROS DE FORCE. Vous ne pouvez pas acheter un Bracer et des Tangos.

 

Si vous jouez dans la ligne courte, vous achèterez parfois :

  • Boots of Speed


    Les Boots sont parfois un bon premier achat pour un héros ligne courte car elles donnent un avantage tactique d’évasion sur votre adversaire, qui misera souvent plus sur le fait de faire plus de dégâts que vous, ce qui vous force à avoir un moyen de vous enfuir en cas de situation critique pour plusieurs héros. Vous verrez parfois des supports acheter des bottes pour leur permettre de harceler le héros de la ligne courte, ou pour se balader sur la carte, mais je ne recommande pas de faire ça pour les nouveaux joueurs.

Si on résume nos achats du début de partie, on achète des objets de stats qui nous donnent plus de PV, mana, armure et dégâts. On achète aussi de la régénération qui nous aide à rester dans la ligne plus longtemps. On achète aussi des objets que l’on peut améliorer plus tard dans la ligne (Ring of Protection).

 

Quelques exemples d’objets de départ pour chaque rôle

Carry :

  • Stout
  • Tango
  • Salve
  • Iron Branch
  • Iron Branch

     

Milieu :

  • Wraith Band
  • Tango

     

Offlane :

  • Stout
  • Tango
  • Salve
  • Iron Branch
  • Clarity

     

Support 1 :

  • Coursier
  • Observer Wards (Observatrices)
  • Tango (x2)
  • Clarity

     

Support 2 (si support normal) :

  • Sentry (sentinelle)
  • Smoke
  • Tango
  • Iron Branch (x2)
  • Clarity

     

Support 2 (si Jungle corps à corps) :

 ou 

  • Stout
  • Ring of Protection (ou Quelling Blade)
  • Tango

 

Qu’acheter après votre or de départ ?

Les objets qu’on achète avec l’or qu’on commence à gagner dans la ligne sont un peu plus variables, donc je vais les classifier par rôle.

 

Carry

Les carrys vont généralement acheter leurs bottes dès qu’ils en ont les moyens, finir leur Ring of Basilius, ce qui donne de l’armure et de la régénération de mana pour eux et leurs alliés, améliorer leur Boots of Speed avec des Phase Boots ou Power Threads, ou peut être un Magic Stick pour leur donner une injection de mana et de vie contre le héros ligne courte adverse. Ils peuvent aussi acheter de la régénération dans la boutique de ligne, comme un Ring of Health, Helm of Iron Will ou Morbid Mask, qui peuvent être améliorés vers d’autres objets plus tard.

 

Milieu

Les héros mid vont souvent dépenser 700 sur une bouteille dès que possible pour leur permettre de rester en ligne bien plus efficacement grâce aux runes. Ensuite, ils achètent leurs Boots of Speed, et un parchemin de téléportation pour pouvoir participer aux embuscades sur les autres lignes si besoin, ou se téléporter à la base en cas de danger.

 

Ligne Courte

Les héros de la ligne courte achètent un équipement différent en fonction de la manière dont leur ligne se développe. Le plus important est le choix entre bottes et régénération, en fonction de ce qui est le plus urgent. Par exemple, si vous allez en ligne avec un Stout Shield et 2 types de regen, Tango et Salve, vous devriez pouvoir récolter 450 or avant d’avoir épuisé votre regen. Si vous allez en ligne avec des bottes et un paquet de Tango, vous allez probablement devoir acheter des Tranquil Boots au plus vite, ce qui requiert 550 or (Ring of Protection – 200, et Ring of Regen – 350) ! Vous pouvez aussi acheter une bouteille pour un héros ligne courte (700 or), que vous pouvez remplir avec les runes ou à la base, si vous ne voulez pas acheter de Tranquil Boots.

 

Support

Les héros supports dépenseront leurs premiers sous sur le coursier volant, disponible à 3:00 minute, des parchemins de téléportation pour se rendre dans d’autres lignes en cas de besoin, le second paquet d’observatrices à 4:50 min, et des bottes, quand ils arrivent à récolter un peu de fonds. S’ils s’en sortent vraiment bien, ils peuvent aussi s’offrir des Arcane Boots, Tranquil Boots, un médaillon, ou une Urn of Shadow, en fonction de leurs besoins. Tout cet équipement est fabriqué à partir de composants bon marché et sont très utiles en début de partie.

 

Ring of Basilius et les objets à aura

La dernière chose que je veux mentionner en parlant de l’équipement est le Ring of Basilius.  Le Ring of Basilius (ou Basi) est un objet à aura, souvent acheté en début de partie et dont il est important de comprendre les nuances.

L’objet lui-même vous offre +1 en armure et +6 de dégâts, mais tous les autres bénéfices qu’il offre sont sous forme d’aura. Avec cette aura, vous et vos alliés proches gagnent +0,65 mana par seconde et +2 d’armure. S’il y a deux héros dans la ligne et qu’ils ont tous les deux un Basi, les auras ne se cumulent pas et sont donc un peu gâchées. Les auras ne se cumulent pas dans Dota 2.

Le dernier point important pour le Basi est qu’il est préférable d’éteindre son aura en début de partie. Si vous laissez l’aura active, elle donne +2 d’armure à vos creeps. Si vous l’éteignez, le bonus d’armure et de mana n’affectera que les héros ! Pour l’éteindre, cliquez sur le Basi dans votre inventaire, ou utilisez le raccourci clavier associé avec cette case de l’inventaire. Si vous donnez +2 d’armure à vos creeps, il devient très difficile de garder l’équilibre des creeps statique, donc faites attention à désactiver l’aura du Basi jusqu’à ce que vous vouliez pousser.

Quelques exemples d’objets que vous devriez éviter de dupliquer dans votre équipe sont le Mekansm, un objet qui soigne dans une zone, mais ne peut pas être utilisé deux fois dans un seul combat, la Pipe of Insight, et son bouclier de défense magique, ou Vladimir’s Offering qui est une amélioration du Basi et offre du vol de vie. Faites attention à ne pas avoir plusieurs de ces objets dans la même ligne, et en fin de partie, assurez-vous que deux joueurs de votre équipe ne fabriquent pas la même chose.

 

Où acheter cet équipement ?

Un des inconvénients lorsque vous jouez à Dota 2 est que vous devez apprendre où acheter votre équipement. Le premier obstacle est de trouver l’objet recherché dans la boutique. La boutique dans Dota 2 est organisée par catégorie : dégâts, défense, support, etc… Ces catégories sont sur des onglets différents. Mon premier conseil est de changer la présentation pour le mode grille au lieu de l’affichage en ligne. Vous pouvez changer ça en cliquant en haut à droite de la boutique (après avoir ouvert la boutique en cliquant sur le bouton Shop). De cette façon, vous pouvez voir tous les objets disponibles d’un coup.

Il existe deux types d’objets dans Dota 2. Les matériaux basiques, et l’équipement amélioré, qui se trouve sur l’onglet Upgrades. Les objets améliorés utilisent un mix d’objets basiques pour devenir un qui offre plus de pouvoir que la somme cumulée des objets basiques utilisés.

L’onglet basique à 4 colonnes.

  1. Consommables, comme la régénération, les parchemins de téléportation, les observatrices et sentinelles.
  2. Objet de base et objet de stats moyens. Ceci inclut les objets offrants +3, +6 et +10 de stats, ainsi que +1, +2 et +10 à toutes les stats.
  3. Armure et +Dégâts.
  4. Le reste, qui inclut les objets de régénération non consommables, les bottes et la Blink Dagger.

Tous les objets que vous voyez sur cet onglet peuvent être achetés dans la boutique de base (à la fontaine), mais tous les objets du jeu ne sont pas disponibles là, seulement la majorité. L’autre boutique est appelée boutique secrète (Secret Shop). Il y en a deux sur la carte, une du côté du Dire, une du côté du Radiant.

La boutique secrète vend les versions les plus puissantes de chaque type d’objet, comme ceux à +25 de stats, +60 de dégâts avec la Sacred Relic et l’Hyperstone qui donne +55 vitesse d’attaque.

La dernière boutique est appelé Side Shop (boutique du coté). Le rôle de cette boutique est de fournir les objets que la plupart des héros vont vouloir acheter en début de partie, avec quelques exceptions. Ces boutiques sont là pour permettre au héros de ne pas perdre du temps à faire l’aller-retour entre la fontaine et la ligne.

Elle offre une sélection d’objets disponibles dans la boutique de base et dans la secrète qui sont courants en début de partie.

L’objet le plus important pour le début de partie mais qui n’est pas dans la Side Shop est le Ring of Protection, donc il faut y penser à ce moment là. Le Ring of Protection est nécessaire pour fabriquer le Basi et les Tranquil Boots, donc il faudra vous le faire livrer depuis la base si vous ne l’avez pas acheté directement.

Certains équipements courants que vous pouvez acheter entièrement dans la boutique de côté :

  • Poor Man’s Shield
  • Phase Boots
  • Power Treads
  • Arcane Boots
  • Oblivion Staff
  • Ring of Health
  • Orb of Venom
  • Blink Dagger
  • Quelling Blade
  • Stout Shield
  • TP (téléportation) Scroll
  • Blademail
  • Helm of the Dominator

Maintenant que nous avons vu ce que vous pouvez acheter et où, parlons un peu des améliorations de votre équipement. Tous les objets améliorés sont une combinaison d’objets de base utilisée pour former un nouvel objet meilleur. Si vous avez tous ces objets dans votre inventaire, ils se transforment automatiquement en objet amélioré. Pour voir ce qu’il vous faut, vous pouvez cliquer sur l’onglet Upgrades et cliquer sur l’objet que vous voulez fabriquer. Vous verrez apparaître les composants nécessaires pour le fabriquer.

Dans le cas de la Shivas, ci-dessus, il faut deux composants. Le premier objet est une Platemail, le second est un Mystic Staff. Le morceau de papier montré est ce qu’on appelle une recette. Une recette est un objet unique pour chaque objet qui en requiert une. Dans le cas de la Shivas, il faut une recette Shivas pour la fabriquer.

Il faut savoir qu’une recette ne vous donne aucun bonus tant qu’elle n’est pas utilisée pour fabriquer un objet amélioré, contrairement aux autres matériaux. Donc elle est presque toujours la dernière chose que vous achèterez pour améliorer votre équipement. Cela dit, tous les objets ne requièrent pas de recette. Pour fabriquer un Oblivion Staff, il faut un Quaterstaff, une Robe of the Magi et un Sage’s Mask.

Maintenant que vous savez comment faire un objet amélioré, cliquez sur l’onglet pour montrer cette catégorie.

  1. Les bottes, les bonus de stats de base, et quelques objets qui ne rentrent pas dans d’autres catégories.
  2. Les objets de support. C’est à dire les objets qui donnent des auras, soignent et donnent des bonus à vos alliés, et qui sont en général achetés par les héros supports.
  3. Quasiment entièrement des objets offensifs d’intelligence. Ils ont tous une utilisation bien spécifique, donc regardez bien lesquels sont appropriés pour votre héros.
  4. La majorité des objets de dégâts. Ces objets sont utilisés pour augmenter votre potentiel à tuer l’adversaire, mais certains ont aussi un côté utilitaire, comme une chance d’étourdir votre cible.
  5. Les objets défensifs ou tanky qui vous aident à rester en vie.
  6. La plupart de objets d’attaque qui ont aussi un modificateur d’attaque unique (Unique Attack Modifier, UAM). qui ajoute un effet à votre attaque de base. Les objets de cette liste vous permettent d’infliger un effet, comme un ralentissement, un vol de vie, ou un lancer de l’électricité avec vos attaques. En général, vous ne pouvez avoir qu’un objet ou compétence vous donnant un UAM  à la fois, donc lisez bien les descriptions quand vous planifiez votre équipement pour éviter les mauvaises interactions et de gâcher votre or.

 

Et voilà ! Vous savez maintenant comment vous équiper efficacement. Dans la prochaine et dernière partie, un des conseils les plus importants pour vraiment profiter de Dota au maximum !

 

 

Traduction par SwedishFrog, relecture par Powerfull04.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑