[TEST] Company of Heroes et ses extensions, schnell ou c’est la schlague !

l fut un temps où, durant ma prime jeunesse, j’ai beaucoup joué a des STRStratégie en Temps Réel – et en particulier aux différents Age of Empires. Puis le temps a passé et j’ai évolué vers d’autres type de jeux plutôt plateforme et RPG. Si je vous raconte tout cela ce n’est pas par pure nostalgie ou pour gagner des caractères mais parce que je reviens à mes premiers amours avec ce Company of Heroes.

 

Company of Heroes est donc un STR développé par Relic Entertainment et édité par THQ. Il change de la plupart des jeux du genre auxquels j’ai joué car il ne s’agit plus de braves chevaliers ou d’arbalétriers mais plutôt de braves troufions et de tanks, qu’il s’agira de maîtriser pour assurer la victoire des forces du bien contre l’odieux mal nazi. En effet, le jeu prend place durant la Seconde Guerre Mondiale et cela induit, bien sûr, quelques « changements dans la continuité », pour paraphraser une phrase célèbre.

Le jeu reprend beaucoup de gimmicks des STR comme dans les objectifs des différentes missions (points de contrôle, extermination totale, etc) mais possède aussi des nouveautés bienvenues. Ici, fi des soldats uniques, on contrôle exclusivement des unités de soldats que l’on déplace et upgrade comme dans tout bon STR. Chaque unité a une spécialité comme réparer les tanks, génie militaire – tout ce qui fait « boom » avec plein de C4 autour – et ainsi de suite. Le placement des unités a aussi une importance car ils peuvent se trouver à couvert ou sans aucune protection ce qui, vous vous en doutez, impacte sur les dégâts reçus.

Mais que serait un STR sans la gestion des ressources ? En effet, qui n’a pas ragé en pestant sur les trois bouts de bois manquants pour construire un trébuchet ? Ici, trois ressources principales sont à gérer dans Company of Heroes : le manpower pour recruter la fier soldatesque, les munitions qui servent à upgrader les unités et les bonus, et le fuel pour produire des véhicules. Tout cela se récupère en gérant des bouts de territoire, l’originalité du jeu résidant dans le fait que vos territoires doivent se trouver côte à côte et rejoindre votre QG pour que les ressources soient « acheminées » vers vous. C’est plutôt malin et cela permet d’élaborer des approches différentes selon vos envies et les missions proposées. On pourra ainsi couper la ligne d’approvisionnement de l’ennemi pour geler ses ressources.

Le tutoriel est bien fait et vraiment complet pour comprendre les bases et toutes les subtilités du jeu. La campagne solo nous fait donc vivre les plus belles heures de la grande boucherie que fut la Seconde Guerre Mondiale. Elle commence, sans surprise par le Débarquement de Normandie qui, bien qu’un peu cliché, rempli parfaitement son office et met en scène quelques beaux moments de gameplay. Notez que si durant la campagne solo du jeu de base seuls les Alliés sont jouables, en multi les Allemands sont aussi de la partie et possèdent une armée avec pas mal de différences ce qui permet aux joueurs d’en profiter pour revoir leur manière de jouer. Le gros point noir étant qu’une fois que l’on maîtrise les deux factions on se retrouve toujours devant les mêmes parties, Alliés contre Allemands avec des tactiques un tantinet stéréotypées.

Mais tout n’est pas perdu avec l’extension Opposing Fronts qui permet de jouer les Allemands mais aussi les Britanniques (sans le général de Gaulle) qui ont, comme particularité, une base mobile. Ce qui se traduit également par de nouvelles campagnes pour profiter pleinement des deux nouvelles armées où nous pourrons enfin jouer les Allemands. Les acharnés de la franchise se tourneront peut-être vers Tales of Valor même si ce dernier add-on se contente de rajouter quelques campagnes solos et dont l’unique évolution de gameplay se résume à pouvoir viser manuellement. Pas de quoi s’extasier mais si vous le trouvez dans un bundle avec le jeu, c’est toujours bon à prendre.

Verdict

8/10

Pour conclure, Company of Heroes est plutôt un bon cru dans la cuvé des STR. Il possède des bases et un gameplay solide. La gestion des ressources et des unités est facile à prendre en main. Le seul défaut du jeu reste finalement de ne proposer qu’une faction jouable en solo et deux en multi. Néanmoins, il reste un excellent jeu de Stratégie en Temps Réel et on ne peut que le recommander à tous les aficionados du genre, d’autant que les extensions apportent en partie cette diversité qui manquait cruellement au jeu original.

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