Gauntlet : Slayer Edition

Gauntlet est un de ces reboots que personne n’attendait, mais est-ce qu’il vaut tout de même le coup ?

Le Gauntlet original était un des jeux emblématiques de l’ère de l’arcade. Un jeu fun, démultiplié par le jeu en multijoueur, mais surtout, un gouffre à fric sans fond entièrement construit pour soutirer plus de piépièces des poches des joueurs. Etant un peu trop jeune (oui, même à moi, ça arrive), je n’ai jamais joué à Gauntlet en arcade, et vu comme le jeu était dur et, en fin de compte, super cher, je pense que j’aurais eu du mal à apprécier.

 

Le nom est cependant assez mythique. Donc forcément, il était temps de faire un petit reboot. Mais aujourd’hui, l’arcade est morte. Alors comment donne-t-on du souffle à un jeu si emblématique de son temps ? Apparemment, en confiant le développement du reboot à l’équipe derrière Magicka, et en faisant un jeu d’action coop à quatre avec un multi asymétrique.

Dans le titre original, tous les personnages se jouaient de la même manière. Dans le reboot, les quatres classes se jouent très differement. L’Elfe est probablement le plus proche du jeu original et se joue comme un dual-stick shooter. Le Barbare n’a plus d’attaque à distance, ce qui le rend particulièrement injouable en solo contre les hordes de monstres qui vous tombent dessus, cela dit, il reste très efficace pour tailler en pièces un grand groupe, ou encore plus un générateur de monstre. La Valkyrie est une version un peu plus technique du Barbare, avec un bouclier dont l’utilité est partagée entre le contrôle de monstres et l’extrêmement satisfaisant lancer de bouclier à la Captain America. Enfin, le Mage est clairement la signature de l’équipe, parce qu’il utilise exactement les mécaniques de Magicka en permettant de combiner trois sources de pouvoir pour lancer une dizaine de sorts. C’est le personnage le plus difficile à maitriser, et pas forcément un bon choix en solo, mais c’est clairement celui avec le plus de profondeur.

C’est intéressant comme parti pris, puisqu’il aurait été très dommage de faire un simple remake du titre original. En fait, ça aurait carrément été un mauvais jeu en 2014. Mais profiter du renouveau du coop à quatre, avec le côté multi local qui est toujours un plus dans ce genre de jeu, c’est tout de suite autre chose. Le petit côté Magicka, avec son sens de l’humour décalé est aussi très bienvenu dans un titre dont l’existence semble si étrange que s’il avait essayé de jouer la carte du reboot serieux, on aurait probablement entendu pas mal de joueur grincer des dents.

L’addition d’un système de progression basée sur une liste d’achievements que l’on débloque en fin de partie (ou quand on finit par mourir, ça arrive assez souvent aussi) n’apporte pas grand chose, quelques infimes bonus de dégâts, de vie, … Rien de bien excitant. On préferera essayer de piquer tous les trésors du niveau à ses petits camarades pour pouvoir s’offrir de beaux artéfacts qui donnent de nouveaux pouvoirs.

Alors, comment est-ce que la sauce prend ? Pas mal en fin de compte. Si vous avez la possibilité de jouer à plusieurs, idéalement, même à deux ou trois, on se marre bien. Cela dit, en solo, le jeu est franchement moyen. Jouer avec l’Elfe est plus ou moins le mode “facile”, alors que les autres classes sont clairement supposées marcher ensemble, parce que tout seul vous allez avoir envie de jeter votre manette par la fenêtre.

 

Et la version PlayStation 4 ?

Au-delà du passage du PC vers la console, cette version de Gauntlet intègre les ajouts de la Slayer Edition, qui a été octroyée à la version PC sous la forme d’une mise à jour gratuite pour ceux qui avaient déjà acheté la version originale. Ces ajouts modifient un peu l’équilibre entre les classes, mais, surtout, ajoutent quelques compétences et une gestion légèrement différente des reliques. Dans le même ordre d’idée, des défis sont désormais disponibles de manière quotidienne dans le Colisée. Enfin, un mode Sans Fin permet de jouer une partie qui se poursuit sans s’arrêter jusqu’à la mort des combattants, ceux-ci doivent repousser des vagues d’ennemis jusqu’à leur défaite.

Le gameplay ne souffre guère du passage du clavier vers la manette. Les compétences sortent bien, grâce au bon placement des touches par rapport au gameplay d’origine. Graphiquement, la version console est dans la même veine que la version PC, et il ne s’agira donc pas du plus beau jeu auquel vous jouerez sur le support. En bref, cette version console a été la bonne occasion pour étoffer les classes disponibles et offrir un nouveau mode de jeu, et se pose comme un bon petit jeu pour jouer à plusieurs, en local, sur sa console, pour 19,99€.

 

 

 

Test original de la version PC effectué par SwedishFrog, ajout sur la version PlayStation 4 par Powerfull04.

Verdict

7/10

Gauntlet est un jeu qui n’a pas vraiment de raison d’être. Un reboot d’une franchise qu’on pensait morte, et qui n’avait pas vraiment de raison de revenir. Cela dit, ce nouvel opus est plutôt réussi et même s’il ne casse pas la baraque, pour peu que vous y jouiez avec des amis, c’est une bonne soirée ou deux de garanties. La version PS4 profite des ajouts de la Slayer Edition et permet d'étoffer l'offre des jeux en multi local sur la console de Sony.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑