Skylanders Swap Force arrive à la rédaction pour un test maison.
Skylanders, cette licence qui a presque créé un genre à elle toute seule, puisqu’elle a réussi à associer des objets dans la vie réelle à un jeu vidéo, créant une interaction que l’on ne retrouvait que peu auparavant. Hormis The Eye of Judgment sur PlayStation 3, qui avait connu un succès assez relatif, ce genre de système n’avait que peu de représentant, et avec Swap Force, la licence se dote d’une seconde suite, notre avis sur celle-ci.
Les nouvelles figurines
Évidemment, la nouveauté la plus importante de ce Skylanders Swap Force, ce sont les figurines du même nom, qui sont séparées en deux, le haut et le bas du corps sont gérés de manière indépendante, contrairement à celles des premiers épisodes.
Si le tout peut sembler anecdotique, il offre une diversité dans les transformations des Skylanders qui est théoriquement immense (ça, ça dépend de votre porte-monnaie et du nombre de figurines que vous pouvez acheter). Le haut du corps gère le plus souvent l’attaque principale du personnage et les caractéristiques globales, tandis que le bas gère le déplacement (sur deux jambes, tentacules, en flottant, …). Vous pouvez ainsi créer votre Skylanders parfait, par exemple, un héros avec une arme à distance en haut et qui se déplace en flottant. Le système d’évolution est également intéressant puisque vous pouvez acheter, après avoir collecté des pièces, des améliorations pour le haut ou le bas de votre personnage, dans le but d’améliorer des points très spécifiques.
En plus des zones dédiées à un certain type de Skylanders (Feu, vie, …), nous avons maintenant droit à des Swap Zones qui se déclenchent si le bas du personnage que vous contrôlez a la capacité nécessaire. Le style de gameplay varie lors de ces phases, tout comme à certains moments clés des niveaux, avec des phases de réflexion. Un plus pour la diversité.
Entre variété et public ciblé
Si les modes de jeu ne sont pas très originaux, ils ont le mérite de proposer des alternatives sympathiques au mode Histoire. Par exemple, le mode Arène permet d’affronter des vagues d’ennemis, et, cerise sur le gâteau, il est possible de jouer en coopération à deux joueurs, chose assez rare sur les gros jeux ces dernières années, il faut donc saluer la continuité qui a été conservée sur ce point.
Si le scénario se laisse suivre, c’est plus pour sa mise en scène et la patte graphique des cinématique que le mode Histoire nous a intéressé. Le passage à la nouvelle génération a apporté une plus grande finesse dans les décors et les modèles de personnages, mais aussi une animation toujours plus agréable dans les fameuses cinématiques. Techniquement, celle-ci bénéficient d’un soin particulier, avec un doublage français très réussi quoique parfois pas très bien synchronisé avec les mouvements des lèvres des personnages (un classique). On pourrait être tenté de faire les niveaux en ligne droite pour voir le scénario, mais ce serait se priver de pas mal d’à côtés sympathiques, comme la collecte des chapeaux qui améliorent les capacités, et puis, le propos n’est pas non plus d’un suspense incroyable. Le méchant Kaos veut transformer des créatures innocentes en monstres pour conquérir le monde, mouais (en plus, le tout fait furieusement penser à Moi, Moche et Méchant 2, toujours niveau scénario).
Terminons par le système d’achat des figurines, qui est diablement bien conçu, puisque vous vous retrouverez assez régulièrement devant des portes impossibles à ouvrir car le type de votre Skylander n’est pas le bon et que ce type n’est pas inclus dans le pack de démarrage. Ceci amène les parents à acheter de nouvelles figurines. Le fait d’avoir de nombreuses figurines permet d’avoir plus de vie et donc de faciliter le jeu, puisque vous pouvez continuer tant que vous n’avez plus de Skylanders en rab, astucieux et un peu pervers, le système a financièrement fait ses preuves.
Verdict
7/10
Skylanders Swap Force conserve le côté efficace de ses prédécesseurs, en y ajoutant des options de personnalisation accrues grâce aux figurines Swap Force. Le côté un peu pervers et intéressé financièrement du système des figurines fait que l'on peut avoir du mal à adhérer, mais le jeu devient de plus en plus complet et diversifié et est, de plus, parfaitement adapté aux enfants comme aux plus grands pas trop exigeants sur la difficulté d'un jeu. Le mode coopération est aussi un plus pour jouer avec des amis et la mise en scène devrait plaire au plus grand nombre. Pour conclure, une très bonne suite, en attendant de nouvelles innovations dans le quatrième opus.
Laisser un commentaire