[TEST] Catherine Full Body, un jeu vidéo pour les hommes ?

Développé par Atlus à qui l’on doit l’excellent J-RPG Persona 5, Catherine Full Body est un remake du Catherine sorti en 2012 par chez nous. A la différence de l’opus original, celui-ci intègre un troisième personnage. Vincent, notre héros, fait, en effet, la connaissance d’une nouvelle venue, Rin, à l’aspect très féminin, aux cheveux roses et au regard innocent. Nous l’avons testé, voici pour vous notre avis sur ce remake.

 

Un jeu mettant en avant l’érotisme

Catherine Full Body, avec ses personnages très hauts en couleur, est un jeu mettant en scène des femmes aux corps plus sexy les uns que les autres. La vue d’une nuisette, une situation ambigüe, des longues et fines jambes croisées, le jeu ne manque pas d’attirer le joueur masculin en mettant en scène des femmes au corps plaisant. Les trois personnages féminins, assez différents les uns des autres, sont la source des principaux problèmes du protagoniste. Entre la brune à lunettes à l’aspect frigide, la blonde aguicheuse qui n’a pas froid aux yeux et celle aux cheveux roses innocente, un choix va devoir s’opérer.

Ci-contre (de gauche à droite) Catherine, Rin et Katherine.

Le fait de mettre en scène trois femmes indique que le jeu semble fait pour des hommes. En plus du fait que le protagoniste en est un lui-même. Les formes des trois femmes et les situations qui s’en amusent sont là pour attirer le joueur masculin. Cela n’empêche toutefois pas les femmes d’y trouver leur compte en essayant de comprendre les pensées d’un homme de trente ans en plein dans sa crise identitaire.

 

Les différences entre l’original et le remake

Déjà que la vie de Vincent n’était pas facile, sa vie se voit être encore plus complexe quand, en plus de sa prétendue infidélité envers Katherine, une nouvelle voisine s’installe à côté de chez lui : Rin. Troisième intérêt amoureux après Catherine et Katherine, c’est au joueur de faire le choix d’une possible relation amoureuse entre Vincent et Rin.

Cinq nouvelles fins ont été ajoutées. On retrouve ainsi deux fins alternatives en plus de celles existantes pour Catherine et Katherine, ainsi que les trois fins liées aux choix qu’aurait fait le joueur en faveur de Rin : la vraie fin, la bonne fin et la mauvaise fin.

Lors du sixième jour, si le joueur répond aux questions confessionnelles, le choix amènera Vincent à se poser des questions sur sa vie. A partir de là, la route de Rin peut commencer, ou être ignorée pour suivre la trame du jeu original, ajoutant donc tout de même ces nouvelles fins pour Catherine et Katherine.

 

Toujours plus haut

Le jeu est à l’image des choix de Vincent : chaque stage fait accéder à une nouvelle étape du scénario. Le but : arriver au sommet et redécouvrir les souvenirs de Vincent qui les a alors perdu. Le scénario avancer parallèlement à votre avancée et amène à de nouveaux stages. Le but de chaque niveau réside en le fait que Vincent doit arriver au sommet, parfois dans un temps limité, tout en évitant les obstacles, reflets de ceux de sa vie. Le jeu reflète ainsi la réalité du protagoniste, qui peine à s’en sortir face aux problèmes qui lui arrivent.

Enfin, dans le monde online, Joker, héros du Persona 5 d’Atlus, peut être incarné. Ainsi, c’est à Joker que revient la tâche de se hisser au sommet. Toutefois, l’accès à ce personnage n’est pas gratuit et coûte même 5€ si vous voulez profiter de l’expérience et il ne sera disponible que dans le mode Babel, jouable seul ou à deux.

A vous donc de profiter d’une expérience peu commune sur Nintendo Switch et PlayStation 4, et plonger dans un univers à la fois sexy et charmeur, simple et complexe, qui montre que la vie est faite d’embûches et qu’il faut savoir faire des choix pour s’en sortir. Oserez-vous vous lancer ?

 

Verdict

7/10

Catherine Full Body est un jeu à l’aspect à la fois sérieux et drôle, sexy mais sombre, qui reflète la vie d’un trentenaire perdu dans son existence. Ses puzzles et les choix qui s’offrent à nous avec l’arrivée de Rin renouvelle un tantinet une formule qui s’essouffle tout de même un peu après quelques heures face à la répétitivité du schéma proposé.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑