[TEST] Hidden Agenda, piégeons le Piègeur !

Après nous avoir vraiment convaincu avec son Until Dawn, Supermassive Games revient au genre axé vers la narration avec une production tirant parti du système Play Link de la PlayStation 4. Hidden Agenda va nous raconter une histoire qui mêle enquête policière et système de choix à effectuer pour influer sur le déroulement de l’aventure. Voici notre avis.

 

Un scénario intéressant, mais …

L’histoire vous propose de suivre le parcours de Becky Marney, officier puis enquêtrice, qui va tenter de s’assurer de la culpabilité – ou l’innocence – d’un condamné à mort pour meurtres en série. En effet, « Le Piégeur » prend des otages et piège les lieux de détention afin que les officiers arrivant sur place meurent en essayant de sauver ces otages. Jusqu’au jour où Marney arrête Finn sur les lieux d’une de ces prises d’otage. Celui-ci est donc condamné à mort mais, à l’approche de l’exécution, il change de version et propose de mener les enquêteurs au vrai Piégeur. C’est ainsi que les choix les plus importants seront pris. L’aventure se déroule en 3 actes de 30 à 45 minutes chacun.

L’enquête est globalement très classique et met en scène beaucoup de personnages qui correspondent un peu trop aux ficelles les plus connues du genre. Du coup, on voit parfois venir certains rebondissements. Globalement, ce qui nous frappe, c’est la manière dont presque tous les personnages doutent toujours de vous – votre équipier est particulièrement agaçant – et certaines fins le mettent parfaitement en avant.

Ce qui est intéressant avec cette aventure qui se termine en près de 2 heures, c’est qu’il a été plus simple pour les développeurs d’intégrer des variations majeures dans le scénario selon nos décisions. Pour le coup, nous avons vraiment l’impression que nos actes impactent la suite de l’aventure. Pas étonnant, sachant que Supermassive avait déjà réussi son coup dans un jeu plus ambitieux du même genre.

 

Perte de contrôle

Contrairement à Until Dawn, Hidden Agenda ne laisse aucun contrôle direct des personnages au joueur. Vous aurez « seulement » un impact sur les dialogues à choix, la recherche d’indices et – de rares – QTE. La recherche d’indices est parfois fastidieuse car un compte à rebours vous presse et que le délai pris par le jeu pour prendre en compte chaque indice vous fait perdre un temps fou. Mis à part ce point précis, peu de soucis à signaler au niveau de l’application et des contrôles, qui répondent au poil. On regrette seulement que l’aventure se résume seulement à quelques mouvements de doigts sur un écran tactile en ce qui concerne le contrôle du joueur sur les personnages.

Le jeu est entièrement jouable via une application (gratuite) qu’il faut télécharger sur son téléphone et qui permet également de disposer d’informations à tout moment sur l’enquête et les personnages rencontrés. En bref, l’expérience se veut centrée sur le scénario et si cela a un mérite, c’est de rendre le tout très dynamique. L’application permet également de gérer l’enquête avec des amis dans le mode Rivalité. Celui-ci permet de jouer jusqu’à 5 joueurs avec des variations dans le gameplay qui favorisent l’aspect compétitif.

Plusieurs notions sont alors à retenir : les prises de contrôle, qui visent à prendre le dessus sur les autres joueurs à l’heure des choix ; l’intention cachée, qui est parfois octroyée à certains joueurs, qui devront effectuer la tâche qu’elle leur indique pour gagner des points tandis que les autres devront déceler qui la détient ; et enfin l’intention finale, indiquée en début de 3ème acte aux joueurs, qui devront parvenir à la concrétiser en gérant les multiples choix décisifs de cet acte  jusqu’à la fin du jeu. Tous ces éléments mis bout à bout donnent une expérience intéressante mais qui aurait pu être encore plus poussée.

Enfin, signalons que le jeu est graphiquement très réussi même si quelques bugs graphiques ont eu tendance à apparaître dans la seconde moitié du jeu. Le doublage français est également sympathique et constitue un effort appréciable pour ce type de jeu.

Verdict

6/10

Hidden Agenda est une aventure plaisante à suivre, jolie graphiquement, mais qui se révèle un tantinet limitée. La perte presque totale de contrôle du joueur sur les personnages peut créer un désintérêt éventuel sur le devenir des protagonistes. Néanmoins, le mode Rivalité montre un certain potentiel dans l’intégration de plusieurs joueurs dans une expérience narrative. Il faudra voir sur la durée si ce concept peut encore être poussé plus loin. Ramené à son prix 19,99€ Hidden Agenda pourrait mériter un point de plus dans l’aspect « rapport qualité/prix ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑