[TEST] Immortal Realms : Vampire Wars, le sang est la vie, mais pas toujours…

Immortal Realms : Vampire Wars, c’est un jeu qui a, de base, tout pour plaire. Un univers infesté de vampires, de guerres de clans et une base de stratégie. Que demander de mieux ? Nous allons voir ce que le titre nous réserve et si ces belles promesses s’avèrent confirmées dans le résultat final. Voici notre avis sur la dernière production de Palindrome Interactive.

 

Game of Vampires, quel clan va l’emporter ?

Dans l’univers d’Immortal Realms : Vampire Wars coexiste trois clans de vampires qui veulent se tailler la part du lion : Les Dracul, les Nosfernus et les Moroia. Chacun a sa propre histoire, son propre développement mais, sans surprise, lors du prologue c’est à Vlad Dracul que nous aurons affaire. Après une très rapide présentation du contexte, voilà que le territoire de Vlad et Cécilia Dracul est attaqué par des inconnus et il va falloir donc riposter et défendre son bien.

Avant d’aborder le gameplay en lui-même, quelques remarques en premier lieu. Ce qui va sauter aux yeux des utilisateurs de la version PlayStation 4 – celle sur laquelle nous avons fait notre test – c’est la longueur et la fréquence des temps de chargement. Dès l’introduction, les transitions entre cinématiques, séquences narratives avec le moteur du jeu, passages sur la carte tactique et projections sur le champ de bataille sont toutes affublées d’un temps plus ou moins long de chargement. Très agaçant sur le long terme, on ne peut s’empêcher de penser que le jeu n’a pas bénéficié d’une optimisation digne de ce nom.

D’autant plus que le jeu, sans être horrible, n’affiche pas non plus de graphismes d’une finesse incroyable, avec notamment des modèles de personnages dans les séquences narratives assez raides et peu détaillés. Alors, évidemment, sur le reste, un jeu de stratégie n’a pas pour vocation à proposer un visuel de haute volée et le tout reste assez convenable. L’ambiance et la patte artistique sont aussi de très bonne qualité et on se laisse embarquer dans l’univers du jeu sans trop de soucis, surtout lorsque l’on est amateur des ambiances sombres.

Les vampires sont-ils des stratèges ?

Dans Immortal Realms : Vampire Wars, plusieurs phases de jeu se succèdent. Tout d’abord les phases de tactique globale – à la manière de la franchise Heroes of Might and Magic – où l’on se déplace d’un lieu stratégique à un autre sur une carte puis celles où l’on va livrer bataille dans un système entre stratégie et mode tactique au tour par tour. Au menu, donc, différentes cartes divisées en territoires distincts et un grand choix de bâtiments (donjons, villages, grottes ou lieux de rituels, entre autres).

Dans la première phase, chaque action sur la carte va demander un point d’action, le total des points est remis à son maximum à chaque fin de tour. Les bâtiments permettent, eux, de faire grandir votre armée ou de collecter des ressources. Rien que du très classique, donc. Pourtant, le jeu nous offre quelques subtilités qui renouvellent un peu tout ça. L’introduction d’un système de cartes qui permet de recruter des unités ou encore regagner quelques points de vie en est un exemple. La diversité des arbres de compétences entre les trois factions est également une bonne surprise et permet de renouveler une expérience de jeu qui reste tout de même globalement très répétitive sur le long terme. A noter que l’I.A. des ennemis en campagne solo est plutôt bien faite et vous tiendra tête de manière assez intelligente.

Il semble même que le jeu en ait conscience car il vous permet de sauter certains combats si celui-ci s’avère statistiquement gagné d’avance. Sans être totalement ennuyeuse, l’expérience globale nous laisse tout de même un sentiment mitigé, accentué par un tutoriel qui ne nous met franchement pas dans les bonnes conditions pour réussir et une jouabilité à la manette à revoir – en plus de l’impossibilité de bouger la caméra pour voir l’ensemble de la map ou du terrain en mode combat. On ne peut que conseiller de jouer à ce Immortal Realms : Vampire Wars sur PC… et d’attendre quelques mises à jour.

Verdict

4/10

Sans être totalement à jeter, Immortal Realms : Vampire Wars souffre de nombreux défauts qui nuisent à l’expérience du joueur. Trop rigide au début – ce qui aura le don de décourager nombre de joueurs – il gagne en profondeur par la suite tout en devenant aussi répétitif. Et ses temps de chargement bien trop longs et nombreux risquent d’avoir le même résultat sur la patience des amateurs de stratégie. En l’attente d’un gros patch éventuel, c’est pour l’instant la déception qui domine.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑