Dans un petit mois, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (reportés à cette année pour la raison que l’on connaît toutes et tous) vont s’ouvrir. L’occasion d’en profiter pour proposer un jeu vidéo dédié à l’événement. Encore une fois, Sega s’en charge mais sans mettre en scène Mario et Sonic. Voici notre avis.
Un choix d’épreuves varié, mais…
Entrons tout de suite dans le vif du sujet en parlant des différentes épreuves proposées par ce jeu officiel. Ce sont au total 18 épreuves qui sont disponibles avec pas mal de variété, voici la liste : Rugby à sept, Basketball, Escalade, 100 mètres, Lancer de marteau, Le relai 4x100m, Baseball, Volleyball de plage, Saut en longueur, BMX, Tennis de table, Boxe, Judo, Le 110m haies, Football, Tennis, 100m nage libre et 200m quatre nages.
Des choix plutôt intéressants sur le papier et nous avons là un jeu qui propose tant des sports collectifs qu’individuels, qu’ils soient de combat, aquatiques ou terrestres. Cependant, et je pense que je ne vous apprendrai pas grand-chose, le problème quand on touche à tout, c’est de risquer de ne rien faire de vraiment bien. C’est malheureusement ce qui arrive à ce Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel. Sans être totalement hors sujet sur une bonne partie des épreuves, le tout est quand même assez rapidement répétitif et certaines épreuves sont même carrément à la ramasse.
Mention spéciale pour le Rugby à 7 et le Football, particulièrement désagréables à jouer. Le Football en particulier est un modèle de gameplay raté, entre simplification à outrance, une trop grande facilité, des animations d’un autre temps et une rigidité extrême, il est difficile de trouver du plaisir à jouer. Heureusement, l’Athlétisme en général s’en sort plutôt bien et propose un peu plus de variété. En tout cas, un peu plus qu’avec les anciens jeux du genre – coucou Athènes 2004 et Londres 2012.
Trop facile ?
Ce qui saute aux yeux assez vite, c’est le fait qu’il est possible de faire de très – trop – grosses performances de manière bien trop rapide. Dès mon premier 100m, je suis arrivé à faire un temps de 9’45’’. Record du monde battu. Et en finale, les personnages contrôlés par l’IA font même bien mieux – ce que l’on fait également avec un peu d’entraînement. On se dit alors que malgré le parti-pris visuel du jeu plutôt irréaliste – et ça se respecte – il aurait été bon que les épreuves en elles-mêmes conservent tout de même une pointe de vraisemblance.
Le constat est clair : le jeu se révèle rapidement plutôt inintéressant en solo. Le fait de pouvoir jouer à deux en local augmente l’intérêt mais c’est surtout en ligne que l’on prendra le plus de plaisir. Malheureusement, il est assez rare de trouver des sessions avec d’autres joueurs sur les serveurs.
Enfin, notons que si l’ambiance est plutôt sympathique en globalité, ce Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel manque tout de même d’un vrai mode Carrière ou, du moins, d’un mode proposant d’enchaîner les épreuves avec un classement global. Ici, vous aurez droit au choix d’une seule épreuve que vous devrez remporter en passant par les qualifications, les demi-finales et la finale. Puis on recommence avec une autre ensuite. Cela se montre rapidement un peu monotone et ne met pas vraiment dans l’ambiance.
Verdict
4/10
Jeux Olympiques de Tokyo 2020 – Le Jeu Officiel avait un certain potentiel et l’on sait tous que l’approche d’un grand événement peut être porteur pour faire le succès d’un jeu dédié. Cependant, le titre souffre de trop de carences dans le gameplay de trop de disciplines pour espérer être un must have du genre. De plus, on regrette l’absence de certains sports – tir à l’arc, par exemple – qui auraient pu faire mouche. Reste que le jeu peut trouver du sens en mode Online, à condition de trouver des opposants. A conseiller aux aficionados des Jeux Olympiques pas trop regardants.
Laisser un commentaire