[TEST] LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, beaucoup mieux que l’Episode VIII…

La franchise LEGO est assez intimement liée à la saga Star Wars, avec différentes itérations sorties durant les années 2000 ainsi que lors du retour au cinéma des films, avec Le Réveil de la Force, en 2015. Alors, lorsque ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker a été annoncé, je ne vous cache pas avoir été assez circonspect face à l’intérêt d’un nouvel opus. Comme quoi, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, car il s’agit d’une belle réussite. Plus de détails dans la suite de ce test !

 

Cette fois, c’est la totale

Comme son nom l’indique fort justement, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker regroupe dans son mode Histoire la trame de l’ensemble des 9 épisodes de la saga sortis à ce jour – et normalement cela devrait rester ainsi. Comme la tradition le veut pour ce qui concerne les jeux de la franchise LEGO, le scénario est abordé sous un angle humoristique, ce qui donne assez souvent de beaux moments de rire. De manière générale, les blagues tombent justes et même si tout n’est pas parfait de ce point de vue-là, les multiples références à l’univers et la justesse de leur utilisation dans ces moments-là restent très agréable pour n’importe quel initié.

Chaque épisode, du I jusqu’au IX est proposé tant dans le mode Histoire qu’en mode Jeu Libre, dont nous parlerons un peu plus tard. Dans le mode Histoire, le scénario se déroule en alternance entre des zones relativement ouvertes, où l’on peut faire diverses activités ou récupérer divers objets pour améliorer nos capacités, et des niveaux à l’ancienne où nous devons tenter de récupérer quelques objets importants et parvenir à ramasser assez de pièces de LEGO pour atteindre le rang de Véritable Jedi. Tout cela, évidemment, entrecoupé d’éléments scénaristiques et de séquences d’action assez réussies.

Les éléments scénaristiques, justement, parlons-en. Au-delà de l’aspect humoristique de la mise en scène, le scénario des films en lui-même est relativement bien respecté, on parvient à comprendre les enjeux globaux des films. On ne va pas se le cacher, la mise en scène est tout de même très accélérée et vous n’aurez pas un certain nombre de détails. Disons que l’essentiel est là. Autre point également, il faut bien préciser que nous n’avons pas à faire là avec une compilation des jeux précédemment sortis sous la bannière LEGO Star Wars. Il est question ici d’une relecture de tous les épisodes, il y a donc un véritable effort de cohérence entre les différentes trilogies qui est très appréciable.

Plus varié que l’on pourrait le croire

En termes de gameplay, le constat est globalement positif, avec des points un peu plus mitigés. Tout d’abord, disons-le tout net : ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est probablement le jeu de la franchise LEGO le plus ambitieux à ce jour. Pour coller à cette ambition, les développeurs ont tenté de rester sur certains acquis tout en essayant d’aller vers de nouveaux genres.

Ainsi, nous retrouvons les mêmes bases de gameplay, avec un contrôle des personnages à la troisième personne, de la plateforme et du combat (main nue, sabre laser, blaster, etc) et – dans la même veine que les derniers opus de la franchise – pas mal de puzzles et d’énigmes pour obtenir des briques bleues permettant d’améliorer les capacités des personnages – des améliorations générales et par classe de personnages (Jedi, Héros, Côté Obscur, Vilain, Pilleur, Vaurien, Chasseur de primes, Droïde Astromécano et Droïde de Protocole). Un système qui introduit une petite touche RPG et c’est plutôt intéressant.

De façon générale, le jeu regorge de petites choses à faire : plus de 1100 briques bleues à ramasser, des défis à accomplir dans chaque niveau du mode Histoire. La possibilité de refaire tous ces niveaux ou de parcourir les différents environnements en mode Jeu Libre permet également de se rendre compte du très bon travail effectué sur le level design, qui fait la part belle aux capacités des différents personnages (au nombre de 300, tout de même) qu’il faudra utiliser pour venir à bout de tous les secrets du titre.

Des évolutions diverses et bienvenues

La première chose à noter, c’est l’évolution graphique du titre si on le compare aux précédents. Passer de La Saga Complète à cette Saga Skywalker nous fait faire un grand écart qualitatif assez appréciable, même si l’on compare au plus récent Réveil de la Force. Ceci étant dit, soyons clairs, ce n’est pas Horizon : Forbidden West non plus. Ce sont 23 planètes et lunes qui seront proposés, divisés en 28 zones à explorer. De très nombreuses quêtes annexes sont également proposées et les phases de gameplay qui y sont associées proposent une variété assez intéressante.

Le titre propose de se balader dans les zones spatiales autour des planètes où des activités sont proposées en plus de quêtes. Des combats spatiaux sont également de la partie, avec une approche ressemblant un peu à ce que Starfox nous avait proposé en son temps, ou encore la franchise des Rogue Squadron. C’est agréable à jouer et cela permet à LEGO Star Wars : La Saga Skywalker de gagner encore en diversité.

Signalons la possibilité toujours présente de jouer en coopération avec une autre joueur, avec un gameplay aussi accessible, voilà de quoi profiter avec des amis ou des plus jeunes pour de petites sessions sans prise de tête. Enfin, la présence de la bande originale officielle est un vrai plus, tant pour les musiques que pour l’ambiance sonore. Le doublage français, lui, ne correspond pas au casting officiel, mais les intonations de voix restent plutôt proches des véritables doublages alors le tout passe plutôt bien.

 

Verdict

8/10

Ce nouveau titre de la franchise LEGO a probablement – enfin – réussi à sortir sa version définitive de l’univers Star Wars. Avec un contenu très conséquent, des énigmes à foisons, des quêtes annexes tout autant et l’ensemble des 9 films compilés dans des séquences sympathiques à suivre, ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est une jolie réussite. Reste quelques imperfections, parfois, dans le ton humoristique du titre ou l’absence du doublage original mais les quelques idées pour renouveler la formule parviennent à donner un second souffle à la franchise de jeux LEGO. A essayer pour les fans et les autres.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑