[TEST] Kirby et le monde oublié, une 3D inédite et réussie

Le petit être rose de Nintendo a fait son grand retour le 25 mars dernier sur Nintendo Switch, et en 3D s’il-vous-plaît ! Que vaut ce nouvel épisode ? On donne notre avis !

Cela faisait depuis 2018 qu’on n’avait pas eu d’épisode officiel de Kirby. Le revoilà toujours aussi rose et mignon dans Kirby et le Monde Oublié. La petite boule revient en force pour célébrer son trentième anniversaire : il se targue même de proposer sa première aventure en 3D, alors que les précédents opus se la jouaient platformers 2D. Et on peut dire que le succès et la réussite sont au rendez-vous.

The Waddle Dees are in another country

Kirby se retrouve téléporté via une faille inter-dimensionnelle (sûrement un hommage à Légendes Pokémon : Arceus) et doit sauver les Waddle Dees, les petites bêtes orange, autrefois ses ennemis, dans un pays qui n’est pas le sien : le Monde oublié. À travers ses pérégrinations, Kirby rencontre Elfilin qui lui sert d’aide pour ce nouvel endroit. Après un certain nombre de Waddle Dees sauvés, ces derniers construisent un village qui sert de HUB à l’aventure de notre cher héros rose. Un parc d’attractions, des décors enneigés, une ville abandonnée, beaucoup d’environnements sont au rendez-vous.

La 3D, l’atout majeur de cet épisode

Eh oui, on ne cesse de la répéter, Kirby et le Monde Oublié insuffle de la 3D à sa substantifique moëlle. Que ce soit en coop ou en solo, cet élément se prête extrêmement bien au monde coloré et riche de Kirby. Il ne s’agit pas de traverser un immense monde avec des zones différentes, ce n’est pas un open-world. Mais on garde les éléments très proches d’un gameplay en 2D notamment dans le choix des niveaux à partir d’une carte du monde. On peut s’y balader librement et choisir un niveau. Une fois l’un terminé, un nouveau ou plusieurs s’ouvrent.

Dans un niveau, le joueur contrôle Kirby ou le Bandana Waddle Dee s’il joue en coop. Le level design est très intéressant car, même s’il s’agit d’un enchaînement de scène avec des plateformes et des ennemis, certaines parties comportent des énigmes parfois bien cachées. Ce qui pousse le joueur à toujours fouiller de fond en comble les niveaux. La caméra ne peut pas être bougé, une fonctionnalité logique pour coller au game design simpliste et non open-world. Mais cela bloque à pouvoir observer et contempler les décors riches. À la fin d’un stage, un tableau dévoile le nombre de Waddle Dees trouvés ou qui manquent à l’appel. La vigilance est donc de mise car un Waddle Dee peut en cacher un autre.

On ne peut le nier, la 3D apporte un vent de fraîcheur à la saga de Kirby qui s’est longtemps cantonnée à la 2D. C’est joli, sympathique, coloré et féerique, même si on est censé être dans un monde désolé. Nintendo signe un beau retour pour l’aspirateur rose. Bon évidemment, la console montre des lacunes sur certains éléments en arrière-plan avec quelques ralentissements. Mais comme le jeu n’est pas très gourmand, ce genre d’élément n’est pas vraiment gênant. Si le jeu avait été un open world, peut-être que ce détail aurait été ennuyeux.

Toujours autant d’aspiration

Kirby profite une nouvelle fois de son pouvoir d’aspiration en mode Dyson et récupère les capacités de ses ennemis. Feu, glace, guerrier, bombe, beaucoup de choix s’offrent et chacun a son effet. Le vol fait aussi son grand retour, mais Kirby a le droit à une nouvelle corde à son arc : le transmorphisme. Il continue de gober tout ce qui bouge, mais cette fois-ci il en prend la forme : une voiture, une ampoule, un distributeur de canettes, etc. Après cela, il possède les effets et peut les utiliser pour résoudre quelques énigmes.

Les pouvoirs de Kirby peuvent être améliorer auprès d’un forgeron au village des Waddle Dees. Pour cela il faut retrouver des plans d’amélioration disséminés dans certains niveaux. Des étoiles servent de monnaie d’amélioration et s’obtiennent dans des failles cachées qui apparaissent sur la carte du monde. Une bonne idée pour s’entraîner sur certaines armes et pour farmer les étoiles à dépenser. Concernant le village, des mini-jeux permettent de faire le plein de pièce. Dont un dans le même esprit que Cook, Serve, Delicious car il s’agit de remettre des commandes aux habitants. Pas très intéressant sur le papier, mais qui devient marrant en coop. Le lieu sert aussi de magasin pour y acheter des buffs de santé.

 

Verdict

8/10

Une note savoureuse pour une petite surprise de la Nintendo Switch. Malgré son côté un peu trop répétitif dans sa construction, le platformer 3D est un bon candidat pour devenir un nouvel indispensable de la console nipponne grâce à son esprit léger. Son challenge est aussi plaisant pour les enfants que pour les adultes, accentué par le mode coop permettant de partager de jolis moments. Le jeu est à l’image de son héros : tout mignon, tout rose.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑