[TEST] Spyro : Reignited Trilogy, le retour du Dragon !

Spyro a été l’un des personnages phares du jeu vidéo de la fin des années 1990 et le début des années 2000. Le passage sur la génération 128 bits lui aura fait beaucoup de mal et il était tombé dans les limbes du jeu vidéo depuis des années (des limbes du nom de Skylanders, entre autres). Après le retour de Crash, qui a montré la voie, c’est donc au petit dragon violet de faire son retour avec une remasterisation de la trilogie qui l’a vu débuter et qui restait, à ce jour, la meilleure représentante du personnage. Notre avis sur Spyro : Reignited Trilogy.

Les mêmes, en mieux

Ceux qui ont connu les premières aventures de Spyro ne seront pas dépaysés. Nous avons à faire avec les mêmes jeux en termes de contenu – que nous détaillerons plus bas – à savoir : Spyro The Dragon, Spyro 2 : Gateway to Glimmer et Spyro 3 : Year of the Dragon. Ces trois jeux mettent Spyro aux prises avec trois différents grands méchants dans divers mondes et permettent, vous vous en doutez, de proposer une durée de vie globale très importante. Et, encore une fois, nous y reviendrons.

Le plus gros du travail sur ce remake repose, évidemment, sur l’aspect graphique et le travail sur les animations. Pas de surprise, les trailers nous avaient déjà pas mal renseignés sur ce qu’allait donner cette refonte visuelle : le rendu est vraiment magnifique tout en respectant les codes établis dans les originaux, ce qui est bien la principale chose que l’on peut demander à un développeur qui s’inscrit dans cette démarche. Pour le coup, le pari est plutôt réussi. Evidemment, certains personnages ou adversaires voient leur forme drastiquement évoluer en termes de niveau de détails, mais l’esprit reste toujours le même.

Côté musique, les reprises des thèmes originaux m’ont semblé rester fidèle à ce que l’on pouvait trouver ou ressentir dans les versions PlayStation. Petite option toujours appréciable : les développeurs laissent le choix au joueur de garder les versions réarrangées ou de jouer avec les versions originales des musiques. De quoi titiller encore un peu plus la fibre nostalgique des acquéreurs de Spyro : Reignited Trilogy.

Qualitative, quantitative : la compilation rêvée des fans de Spyro ?

Nous l’avons dit auparavant, la somme des trois jeux de cette compilation permet immanquablement de nous retrouver avec une somme plutôt énorme de niveaux, de mondes à explorer. Pour chaque jeu de la trilogie, vous pouvez ainsi tabler sur une vingtaine d’heures de jeu si vous prenez le temps de finir les niveaux à 100% – et les motivations pour le faire sont nombreuses pour ceux qui aiment collecter différents objets pour atteindre les 100% d’un jeu.

La trilogie originale de Spyro se décompose toujours de la même manière : des mondes principaux qui abritent chacun des niveaux sous forme de portails à traverser pour y accéder. Ils ont chacun des caractéristiques très spécifiques et qui permettent d’intégrer de nouveaux éléments de gameplay, ce point précis est d’ailleurs visible de manière plus importante à partir du second opus, le premier se contentant de mécaniques moins nombreuses mais utilisées de différentes manières. L’arrivée de compétences absentes du premier opus à partir du second permet aux niveaux de gagner en complexité – notamment avec l’apparition des phases aquatiques.

En bref, Spyro : Reignited Trilogy est une compilation qui fait honneur aux jeux originaux, avec un travail sérieux sur l’aspect graphique et une mise à jour globale de l’expérience visuelle. Le fait de réunir ces trois jeux dans une compilation coûtant seulement 39,99€ si vous l’achetez day one nous donne une quantité colossale de contenu de qualité pour un prix très modique. On peut dire qu’Activision a réussi son coup et a respecté les fans de la première heure par la même occasion. Pas toujours évident avec les remakes.

 

Verdict

8/10

Une compilation de remakes de jeux de qualité, qui fait bien le boulot graphiquement et qui est proposée à un prix accessible. Que demander de plus, au moment de donner un verdict sur ce Spyro : Reignited Trilogy ? Peut-être du contenu exclusif à cette compilation, histoire de ne pas seulement refaire ce que l’on a déjà fait par le passé ? Oui, sans doute. En attendant, le résultat devrait ravir les fans de la première heure et les nouveaux venus. Sus à Gnasty Gnork !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑