[TGS 2014] Nos expériences gaming – Jour 1

Nous avons pu voir quelques jeux et tester Oculus Rift, notre première journée gaming !

Cette première journée au Toulouse Game Show nous a permis de toucher à quelques jeux indépendants, mais aussi au dispositif Oculus Rift, présent sur deux des stands des écoles de développeurs : Epitech et Creajeux, présentes pour montrer quelques-uns de leurs projets en cours au niveau du jeu.

 

Oculus Rift

Dans un premier temps, nous avons testé la première version du kit de développement d’Oculus Rift sur le stand de Creajeux, avec une démo qui vous place dans une simulation de montagnes russes. Vous pouvez tourner la tête pour regarder autour de vous. L’effet est assez saisissant, mais le repérage dans l’espace est facilité par des écouteurs, le son permettant à l’oreille interne de mieux répondre au décalage entre le son ambiant et l’image. Ceci évite donc la perte d’équilibre.

Sur le stand d’Epitech, c’est la seconde version du casque de réalité virtuelle que nous avons pu tester. Déjà, l’image semble plus nette en terme de définition, même si la démo ne permet pas vraiment de juger, celle-ci étant assez austère. L’effet de profondeur est toujours aussi saisissant, mais ce que l’on se dit, c’est que coupler cette expérience avec la détection des mouvements, et en particulier une technologie qui permettrait de voir ses mains si on les regarde avec le casque, apporterait quelque chose de plus.

 

Kaaarot, l’histoire du cookie gagné

Nous approchons d’un autre stand, à présent, et nous sommes directement attirés par l’annonce suivante : Victoire contre les développeurs = un cookie gagné. Gourmands comme nous le sommes, inutile de dire que nous nous sommes précipités à l’abordage sur le jeu indépendant Kaaarot. disponible en version alpha.

Le principe du jeu est simple : une carotte apparait à un endroit aléatoire sur le terrain, vous devez la récupérer pour vous transformer en une sorte de super bulldozer assoiffé de sang. Celui qui enchaîne le plus de kills dans cet état est le vainqueur. L’importance de chopper les carottes quand elles apparaissent est donc vitale.  Dans tous les cas, si Cuchulainn a bien failli rafler le dernier cookie sur notre première partie – où j’ai été ridicule en ne réussissant aucun kill – c’est bien moi qui ait remporté la mise lors de la seconde. On attend avec impatience des nouvelles de Kaaarot.

 

Shiness, une vraie patte graphique

C’est un projet plein d’ambition que ce Shiness. Après une campagne Kickstarter réussie, le jeu nous promet 20h de jeu en solo et une infinité online. Le jeu est prévu pour le premier trimestre 2015 sur PC, Mac, PlayStation 4 et Xbox One.

Ce qui nous frappe tout d’abord, c’est la patte graphique très plaisante du titre, teintée de cel shading, qui offre une vraie personnalité au titre. Le titre permet d’influer sur la réputation que l’on entretient avec le monde qui nous entoure. La partie de la démo que nous avons testée nous lâchait dans un village dans lequel nous devons faire quelques tâches afin de faire avancer le scénario. Le système de combat est également présent et s’il parait assez pauvre dans un premier temps, la stratégie évolue selon le type d’ennemi, à tendance magique ou physique. Une jolie découverte pour nous, à voir lors de la sortie.

 

Nous avons donc pu apprécier plusieurs expériences gaming lors de cette première journée, toutes différentes. Découvrir de petites perles méconnues est toujours un moment émouvant en soi pour quiconque est à la recherche de nouvelles expériences. Tout ceci est à confirmer lors de la sortie en version finale de ces jeux et dispositifs.

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