Akiba’s Trip : Undead and Undressed

Notre test du barré Akiba’s Trip 2 sur PlayStation 4.

Akiba’s Trip : Undead and Undressed est le genre de jeu dont le concept interpelle dès le début. En bref, vous devez « déshabiller » des sortes de vampires pour que la lumière du soleil les neutralise, un truc bien barré, en gros. Ce système fait-il mouche ou le jeu affiche-t-il des limites rédhibitoires pour un joueur lambda ? Réponse dans ce test.

 

Tout ça pour une figurine

Notre héros n’était pas dans sa journée la plus faste lorsqu’il accepte de signer un contrat avec pour paiement une figurine très rare qu’il recherche. Finalement, il se retrouve attaché à une table, sujet à une expérience visant à le faire devenir comme une sorte de vampire. Comme quoi, il faut toujours lire les petits caractères dans les contrats !

Heureusement, une demoiselle, nommée Shizuku, arrive à point nommé pour le sortir de ce mauvais pas et vous ramener dans le quartier d’Akihabara, et plus précisément dans le club où tous les geeks se réunissent, qui fera office de quartier général des « gentils » de notre histoire. Autant dire qu’il y a du travail pour libérer le « monde ouvert » qui s’offre à nous.

Les guillemets sont de mise, puisque le jeu se présente bien sous cette forme mais la transition entre chaque quartier donne lieu à un – long – chargement. Les chargements peuvent d’ailleurs devenir assez vite lassants lorsque le cheminement nécessite de traverser plusieurs quartiers en peu de temps.

 

Un gameplay pas vraiment au point

Les combats, qui sont le point central du concept, s’avère très répétitifs. En effet, vous allez avoiner vos ennemis dans de longs enchaînements sans saveur constitués de coups bas, hauts ou au corps en attendant le QTE indiquant qu’il est temps de déshabiller le personnage en question pour l’éliminer. On insiste là-dessus, les combats ne sont pas un modèle de subtilité, vous allez matraquer les boutons un peu au hasard, en prenant soin de bien détruire les bonnes parties des vêtements des ennemis. Des mouvements en duo sont possibles mais ils se révèlent assez compliqués à sortir.

La difficulté augmente, elle, trop vite d’un chapitre à l’autre, il vous faudra donc faire pas mal de quêtes annexes, relativement variées mais globalement peu intéressantes, comme prendre en photos des PNJ en particulier. Ces quêtes ne débouchent pas forcément sur un combat. Ensuite, des embranchements scénaristiques sont possibles grâce à certains dialogues à choix multiples, même si l’intérêt reste limité, en dehors de l’évolution sentimentale avec les personnages de votre choix.

Graphiquement, le jeu n’est clairement pas à la hauteur de la PlayStation 4, tout comme il ne l’était pas sur PlayStation 3. Bien sûr, nous pouvons toujours fermer les yeux sur les défauts graphiques, mais on a alors du mal à comprendre comment le jeu peut traîner autant sur les temps de chargement avec un aspect aussi peu soigné. 

Verdict

3/10

Entre un gameplay peu varié et un aspect technique peu soigné, Akiba’s Trip : Undead and Undressed ne garde la tête hors de l’eau que par le côté original de son concept. Clairement, si voir une reproduction très fidèle – à la publicité près – du quartier d’Akihabara ne vous intéresse pas, il y a peu de chances que vous accrochiez.

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