[INTERVIEW] Notre interview d’Anthony Roux, alias ToT (Ankama/Waven)

Avant de commencer cette interview, je tiens à remercier le studio Ankama pour son accueil lors du Toulouse Game Show, malgré l’affluence. J’adresse également un remerciement tout particulier à Xyale, pour m’avoir accorder de son temps de si bon matin ! (R.I.P l’enregistrement qui a échoué lors de la sauvegarde)

 

GamersFlag : A l’heure actuelle, vous avez présenté une bonne partie du système PvP (Ndr : Player versus Player, joueur contre joueur) et ce qu’il va devenir, est-ce qu’on a du nouveau pour le mode Solo ?

Tot : Le mode Solo, on est en train de le développer en ce moment. Donc c’est le tout tout début, on sait exactement ce qu’on veut faire. Par contre, l’expliquer comme ça, ça va être compliqué. Pour nous, l’objectif c’est de partir sur le PvP. C’est le mode qui, techniquement et en termes de game design, est le plus dur. On a commencé par ça pour se libérer l’esprit. Maintenant on attaque le mode Solo.

GamersFlag : A travers les notes qui ont été mises, que ce soit sur le site ou sur votre blog, il a été évoqué à un moment l’absence de combat dans le mode Open World, c’est quelque chose qui va rester ?

Tot : Non parce que là, justement, c’est pas vraiment des Open World, c’est des modes Solo. Je pense que tu connais un petit peu l’univers. Au niveau de Wakfu, l’eau a monté et dans Waven c’est encore le cas : c’est la fin du monde ! Il ne reste plus que des mini-îles et les îles vont faire 45 écrans de jeu peut-être, au total (Ndr : Dans Dofus, la carte est découpée par case, comme pour The Legend of Zelda sur NES) et les joueurs dans le mode Solo vont voyager d’îles en îles pour essayer de survivre, tout simplement. On est un peu dans un Waterworld, le film de Kevin Cosner

GamersFlag : J’ai connu !

Tot : On est dans un truc un peu comme ça et du coup sur ces mini-îles là, dans le mode Solo, bien sûr qu’il y aura des combats.

GamersFlag : Justement, en parlant de cette histoire, dans Dofus, le lore est très présent mais ne se ressent pas trop dans l’expérience du joueur. Dans Wakfu, on sent que l’importance mise sur cette histoire est plus grande, Waven va-t-il vraiment mettre l’accent sur l’histoire ou rester un peu libre et léger ?

Tot : Avec Waven, l’objectif c’est de faire quelque chose qui s’apparente plus à ce qu’on fait en séries télé. Un peu comme si c’était la saison 5 de Wakfu. Le but, c’est qu’en narration, on utilise ce qu’on a appris dans le dessin animé ou bien de le transposer en jeu vidéo, quelque chose qui soit très « feuilletonnant ».

GamersFlag : Puisque vous parlez de Waven comme de la saison 5 de Wakfu, y aura-t-il une « véritable » saison 5 de Wakfu ?

Tot : En fait, c’est la saison 4 qu’il faudrait qu’on fasse avant ! En réalité, il y a la saison 3 et la saison 4 est censée faire le pont entre la saison 3 et Waven, et ainsi terminer l’histoire. Le problème, c’est que je manque de financement pour la saison 4 et la saison 5 en dessin animé, ce serait plutôt Waven, dans la continuité de l’histoire générale.

GamersFlag : Ça a l’air compliqué, pourtant la saison 3 a bien marché avec Netflix !

Tot : Le problème, c’est qu’ils aiment beaucoup les créations originales, chez Netflix ou chez les autres chaînes. J’ai, par exemple, France Télévision qui serait motivé pour revenir dessus mais qui juge que la série est trop pour les ados, pas assez pour les enfants. Ils voudrait revenir dessus mais, tu sais, ils ont un player (Ndr : lecteur vidéo) sur le net, donc ils sont « okay » pour nous aider à financer mais il faut que ça aille sur le net. Ensuite j’ai peur qu’au niveau du financement, ce soit un peu juste.

GamersFlag : J’ai eu l’occasion de discuter avec XyaLe précédemment et elle m’a confirmé qu’il n’y aura pas de points de statistiques ou de compétences dans le leveling (Ndr : le parcours de montée de niveaux) et que les sorts ne seraient finalement pas dropables (Ndr : Le drop est la possibilité de récupérer des ressources en récompense d’un combat) …

Tot : Ils ne sont pas dropable.

GamersFlag : Du coup, comment va être organisé le système de récompenses du joueur à travers le leveling ?

Tot : En fait, tu n’as pas beaucoup de niveaux, tu n’en as que 10. Ça va nous permettre de créer du contenu que tu pourras jouer tout le temps, que tu sois au niveau 1 ou au niveau 10. Les monstres, quand tu vas faire un donjon, vont être à ton niveau. Contrairement à Dofus ou à Wakfu, où quand tu fais un donjon niveau 100, c’est pour les joueurs niveau 100, là dans Waven ce qu’on va produire, ce sera toujours pour tous les joueurs.

GamersFlag : Du coup l’idée, c’est plutôt que de mettre une grosse phase de leveling et ensuite d’investir dans du contenu HL (Ndr : High-Level ou Haut Niveau), skipper (Ndr : éviter) cette phase de leveling pour proposer plus rapidement du contenu HL ?

Tot : On va scaler (Ndr : mettre à niveau) les monstres au niveau des joueurs, ce qui fait que tout le contenu sera toujours rejouable à l’infini. Parce qu’il n’y a que 10 niveaux.

GamersFlag : Comme dans World of Warcraft actuellement ?

Tot : Je ne sais pas, je n’y ai jamais joué.

GamersFlag : Depuis les deux dernières extensions, pour éviter le même genre de problèmes, peu importe ton niveau ou l’endroit où tu es sur la map, les monstres s’adaptent à ton niveau pour pouvoir permettre aux joueurs de jouer ensemble, etc.

Tot : C’est exactement ce qu’on va faire. Et, en fait, les récompenses vont se faire par rapport à des fragments qui vont te permettre de faire évoluer tes sorts, en les faisant monter de niveaux, en rapport avec un seul et unique item : l’arme. Quand tu dropes une arme, ça va changer le skin de ton personnage en entier, c’est pour ça que tu vois plein de trucs différents (Ndr : les différentes classes intégrées à la version pré-alpha du jeu présenté sur le stand). L’arme va t’apporter aussi des modifications sur tes points de vie et tes points d’attaque. Selon les armes, tu vas faire plus ou moins de dégâts et tu vas avoir plus ou moins de points de vie.

GamersFlag : Et du coup, l’équilibrage va surtout tourner autour de ça ?

Tot : Parce qu’on veut faire un jeu PvP. Du coup, on a vraiment travaillé ça en premier, comme je disais tout à l’heure, pour après revenir sur la partie Solo.

GamersFlag : En parlant du système PvP, depuis le début de la communication sur le jeu, vous avez beaucoup insisté dessus et sur le fait d’avoir un système compétitif assez viable. De plus en plus, on voit des éditeurs et des développeurs de jeu vidéo comme Blizzard ou Epic Games qui, pour pousser le côté compétitif, viennent à créer eux-mêmes leur propre structure e-sportive, leur propre tournoi, leur propre cash-prize, est-ce que c’est une volonté d’Ankama aussi ?

Tot : Ça demande beaucoup de moyens, quand même !

GamersFlag : Oui, totalement ! Mais d’un point de vue hypothétique ?

Tot : Si on avait les moyens, oui ! Ce serait super ! Mais, pour le coup, c’est compliqué pour nous. On reste un petit éditeur indépendant. On se débrouille bien en France ! Mais par rapport à ces mastodontes-là, on est rien du tout !

GamersFlag : Donc pour l’instant, on reste plus dans une optique comme sur Dofus, avec des systèmes de compétitions classées…

Tot : On va chercher des associations aussi pour nous aider.

GamersFlag : Et des tournois annuels avec les plus grandes équipes ?

Tot : Oui. Mais ça dépend du succès du jeu aussi !

 

GamersFlag : Ensuite, c’est mon avis, mais j’y vois une bonne dimension compétitive ! Et on sent que la différence entre deux joueurs, ce n’est pas une question de stuff (Ndr : équipement) ou de spells (Ndr : sorts) mais vraiment à la gestion des ressources.

Tot : Il n’y a pas de stuff. C’est le désavantage qu’on a sur la partie Solo parce que les joueurs vont droper beaucoup moins de choses. Par contre, sur toute la partie compèt’, c’est nickel ! Parce que tu vas savoir exactement ce que l’autre va avoir. Je ne voulais pas qu’on fasse les erreurs de Dofus. Quand on fait de la compèt’ sur Dofus, tu vois un perso niveau 200, tu ne sais pas ce que les autres ont en équipement, etc. C’est super compliqué ! Là, l’idée, c’est qu’il y ait quand même ce côté encyclopédique, il faut beaucoup de connaissances, mais que ce soit facile à prendre en main et qu’une fois que tu sais, une fois que tu vois un personnage à côté de toi, tu sais exactement ce qui t’attends. Tu sais que le Synchronisateur, il a 7 PA (ndr : Point d’action), tu sais qu’il va te spammer de sorts mais qu’il est fragile. C’est un peu comme dans un jeu de cartes. Dans Magic : The Gathering, quand tu fais un tournoi, tu sais qu’un jeu Rouge, ça va être plutôt basique et…

GamersFlag : … agressif ! Justement, on est passé à juste une arme comme item, qui agit comme une classe, comme l’Ensorceleur ou le Xelor de base, est-ce qu’il va y avoir un lien en PvP et PvM ? Si, par exemple, en PvM, je suis juste un Xelor de base, est-ce qu’en PvP, j’aurai quand même accès à des variantes ?

Tot : C’est la même chose. En fait, tu fais du deck building (Ndr : la création d’un jeu de cartes), c’est toi qui va créer ton propre deck. Là, c’est moi qui ai fait les decks pré-construits pour les joueurs n’aient pas à s’embêter. Ils sont déjà dans une phase avancée (Ndr : les personnages jouables), les personnages sont niveau 6 et c’est moi qui ai créé les decks. Quand tu vas jouer, tu vas choisir ta classe. Chaque classe dispose de 50 sorts, tu vas choisir ceux qui t’intéressent pour les jouer, après tu vas choisir tes compagnons et ensuite tu vas choisir ton arme. Normalement, c’est toi qui construit tout ça. Je pense vraiment que, du peu que je l’ai testé, les decks PvP ne seront pas les mêmes que les decks que tu utiliseras en PvM. Ce sera pas du tout les mêmes styles de jeu.

GamersFlag : Le Boss Fight est un peu rude quand même. De ce que j’ai vu, ce n’est pas évident non plus !

Tot : Non, ce n’est pas évident. En vrai, si tu ne fais que 3 fautes, tu réussis. C’est ce qu’il faut, il faut bien un peu de difficulté ! Si tu peux jouer et réussir du premier coup, ce n’est pas intéressant !

GamersFlag : Avec Waven, est-ce les systèmes de métiers seront toujours présents ou vont-ils disparaître ?

Tot : Il n’y aura pas de métiers.

GamersFlag : Okay ! Mais, s’il n’y a pas de métiers, comment l’expérience du joueur va-t-elle s’inscrire dans la redondance ?

Tot : Ça c’est plus la partie Solo mais il y a un autre mode, c’est la partie Donjon. Plutôt que de droper des items, tu vas droper des pièges ou des monstres. Sur ton île, tu vas pouvoir travailler ton propre donjon. Et ces pièges et ces monstres te feront récupérer des fragments qui vont te permettre de faire évoluer tes sorts. Si tu es déconnecté et qu’un autre joueur vient attaquer ton donjon, il va battre tes monstres, il va peut-être passer au travers de tes pièges et récupérer tes fragments.

GamersFlag : Un peu comme Tactile Wars ? (Ndr : un jeu mobile développé par Ankama en 2015)

Tot : Exactement ! En fait, l’équipe de Tactile Wars travaille beaucoup sur le jeu [Waven].

GamersFlag : Ils ne s’occupent que de la version mobile ou du jeu en général?

Tot : Du jeu en général, que ce soit la version mobile ou la version PC.

 

GamersFlag : Dans les MMORPG d’Ankama, il y a une grosse problématique autour du farming. Dans Dofus, c’est le parti pris du farming intensif. Dans Wakfu, c’est même une dynamique de gameplay (Ndr : celui-ci s’oriente autour d’une dynamique écologique). Dans Waven, comment cela va-t-il s’inscrire dans le jeu ?

Tot : En fait, il n’y aura pas de farming à proprement parler car déjà, ça va peut-être te choquer, mais il n’y aura pas d’échanges dans Waven. Il y en aura un petit peu au sein de ta guilde, un petit peu avec les personnes avec lesquels tu te bats en donjon, tes alliés, mais pas d’hôtels des ventes. C’est super, le système d’échange dans Dofus, sauf que c’est ça qui fait venir les bots, c’est ce qui fait qu’on a des abus, c’est ce qui fait qu’on a des farmers de malade, c’est ce qui fait qu’il y a des sites de vente de kamas (Ndr : le kamas est la monnaie en jeu propre à l’univers d’Ankama). Et pour ça, il n’y a pas de solutions miracles, on doit interdire les échanges tel qu’ils sont dans Dofus. Cette liberté qu’il y a dans Dofus et Wakfu, on ne l’a pas dans Waven. Dans Waven, une grosse partie de ce que tu vas récupérer, ce sera pour toi. Ce qui fait qu’en terme de farming, ça risque de fortement se réduire.

GamersFlag : Mais s’il n’y a plus d’hôtels des ventes, il y aura quand même un système économique ? Une monnaie ?

Tot : Il y a une monnaie, il y a un système économique mais que tu ne partageras que de manière très limitée. Je ne sais pas encore exactement parce qu’on a plein de pistes mais par exemple, ça pourrait être 3 échanges par jour avec les membres de ta guilde.

GamersFlag : Un peu comme Clash of Clan ? Un système où, de temps en temps, on peut envoyer des troupes à ses alliés pour les aider le temps d’une attaque sans pour autant envoyer toute son armée ?

Tot : Oui, dans une idée proche.

GamersFlag : Personnellement, après avoir longtemps joué en PvP dans Dofus, dans Waven, il y a une dimension plus profonde que dans Dofus. Mais est-ce que les arènes en PvP vont rester telles quelles dans Waven ?

Tot : Le but, de base, c’est de rester sur du 7×7 cases parce qu’on vise le portage sur smarphones mais il n’y a rien qui nous empêchera dans les prochaines étapes de les modifier. L’une des prochaines étapes, par exemple, c’est le 2 contre 2 sur une même arène. Pour l’instant, on a fait des modes de jeu propres à Waven. Maintenant, on va pouvoir se diriger vers des modes de jeu qui peuvent se faire (Ndr : sous-entendu, qu’ils ont déjà fait dans le passé). Là, on voulait faire des expériences un peu différentes pour apporter quelque chose de spécial à Waven.

GamersFlag : Et sur l’aspect compétitif du jeu, justement, vous avez présenté du 1v1, du 3v3, vous avez parlé de 2v2, est-ce que vous allez axer l’aspect compétitif sur un mode en particulier ? Par exemple, pour Dofus, c’est le 3v3.

Tot : 3 contre 3, je pense. Ça risque de partir là-dessus, ça dépendra des prochaines expériences qu’on va faire. Je pense qu’au maximum, on aura 1v1, 2v2 et 3v3. Ce sera le max. Et pour le 3 contre 3, on se tâte à faire comme ce qu’on a fait là, chacun sur son terrain, avec un système de budget. Ou, potentiellement, tout le monde sur le même terrain. Ou encore varier les plaisirs avec un 1v1 et un 2v2 avec chacun sur un terrain, etc.

GamersFlag : Personnellement, le 3 contre 3 actuel (Ndr : chacun sur son terrain), dans une version online, me paraît plus intéressant car l’un des problèmes des jeux compétitifs, c’est la frustration. Dans la coopération, il y a toujours un peu de frustration et un tel système, ça limite les interactions avec les autres joueurs et limite la frustration que peut engendrer un allié quand il interfère avec nos actions.

Tot : C’est marrant ce que tu dis parce que c’est ce qu’on a essayé de faire avec ça (Ndr : le 3v3). C’est que chacun soit responsable de son terrain. Quand tu joues à Dofus ou à des jeux comme League of Legends, quand ton allié fait des erreurs, tu te dis : « bah, c’est lui ! c’est de sa faute ! » et tu lui mets tout sur le dos. Dans Waven, si tu es en train de gagner face à ton adversaire, tu peux envoyer des compagnons à ton allié qui est un peu faiblard, mais c’est pas lui qui vient pourrir ton terrain de jeu. Alors que si on est tous sur le même terrain et qu’au niveau du placement, mon allié se met devant moi, ça ne m’arrange pas du tout. Comme dans Dofus et Wakfu, quand on va faire des boss, la plupart du temps on s’engueule parce qu’il ne fallait pas qu’un tel se mette là ou fasse ça, là, au moins, chacun gère ses actions. Et l’avantage qu’il y a, c’est que les combats durent 10 minutes, c’est super rapide. Si on essaie de faire un 3 contre 3 sur une même carte, ce serait beaucoup plus long.

 

GamersFlag : En ce qui concerne le mode Survie, est-ce que ce sera un peu comme des donjons des dimensions de Dofus, comme Ecaflipuces, par exemple ?

Tot : Ce sera plus par rapport au Boss Fight, ce sera le dernier qui survit qui gagne.

GamersFlag : Ah ! Donc, c’est un système PvM mais compétitif ?

Tot : Oui ! En fait, on a plein de modes de jeu qu’on a envie de tester. Justement dans la partie Solo, les joueurs auront un petit portail qui leur permettra d’accéder à plein de modes de jeu différents. On ne sera pas dans un univers super vaste comme Dofus et Wakfu. On sera plutôt dans quelque chose d’assez restreint en termes de cartes mais avec plein de modes de jeu. Et dans ces modes, on mettra par exemple, le 3v3 et le 4v4 le week-end, on insistera sur l’aspect compétitif le mercredi et le jeudi, etc. Plus simplement, on donnera des rendez-vous aux joueurs qui rendent les choses un peu exclusives. En termes de game design, on veut faire plein de modes de jeu différents et ça nous pousse à être créatifs ! Et c’est ça qui est incroyable dans Waven ! Dans Dofus et Wakfu, c’est un peu fermé sur un même concept alors que Waven, c’est un univers plus petit mais avec plein de concepts différents.

GamersFlag : C’est un peu votre jeu « sandbox » ?

Tot : Oui, c’est un peu ça !

GamersFlag : Du coup, dernière question. Vous avez une idée d’une date de bêta ou de sortie finale ?

Tot : Alors…les développeurs n’aiment pas trop qu’on dise ça…

GamersFlag : Je comprends, ça met un peu de pression ! Simplement une idée, une fourchette ?

Tot : Moi, ce que j’ai demandé, c’est que pour le prochain trimestre, d’ici mars, on lance une alpha en ligne, 2-3 jours de la semaine, avec seulement du 1v1. Comme ça, les joueurs vont pouvoir nous aider à équilibrer ! Pendant 6 mois, on équilibre. Pendant ce temps-là, forcément, on travaille le mode Solo. Et ce que j’aimerais bien, c’est qu’en fin d’année, on sorte le jeu.

GamersFlag : En fin d’année ? Vers décembre 2019 ?

Tot : Septembre-octobre 2019. Pour l’instant, on est dans les temps pour tout ce qu’on a fait. On a été dans les temps pour la Japan Expo, on a été dans les temps pour le Boss Fight à la Paris Games Week et on en a bavé pour le Toulouse Game Show avec le 3 contre 3. Maintenant, ce qu’on a à faire, c’est plus de l’intégration de contenu. C’est peaufiner, revoir les interfaces, etc. Le cœur du jeu est là ! Et je trouve ça plutôt énorme. Ensuite, ça reste beaucoup de boulot, c’est un sprint-marathon, c’est fatiguant.

GamersFlag : En tout cas, le résultat est prometteur ! Après avoir testé le 3v3, j’ai hâte d’en découdre avec d’autres joueurs ! Je vous remercie beaucoup pour cette interview et peut-être à plus tard ?

Tot : Merci à toi et à plus tard peut-être !

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑