[TEST] Farming Simulator 22, un tracteur de retard ?

Farming Simulator 22 est arrivé. Alors que votre serviteur n’est pas un grand connaisseur du monde paysan – ni de la série de GIANTS Software, d’ailleurs – je vais tout de même essayer de vous narrer mon expérience dans cette nouvelle mouture. Autrefois épaulé par un l’éditeur Focus Home Interactive, le développeur joue maintenant en solo et s’occupe de tout. Pour le meilleur ?

Une pause bienvenue ?

La série revient donc après une pause de deux ans mais est-ce que cela a été salvateur ? Si nous devions répondre court, nous dirions… oui et non. Mais commençons par le début. Vous devrez tout d’abord organiser vos récoltes, vous équiper avec des machines adaptées à votre approche du métier. En ce sens, la gestion de tous les aspects du métier est toujours aussi réussie et on ressent vraiment que les développeurs ont une vraie passion pour le métier dont ils proposent une simulation très réussie.

Je me suis essayé, par curiosité, au précédent opus de la franchise avant ce test de la version 22 et l’un des principaux ajouts est directement inspiré des mods de celui-ci. En effet, alors que la communauté s’était occupée d’intégrer un système de saisons dynamiques dans les anciennes versions, GIANTS Software s’est enfin décidé à le faire de façon native dans son jeu et le résultat va encore au-delà de ce que l’on avait connu alors – normal, me direz-vous – et vous pourrez vous amuser à adapter vos priorités selon que vous soyez en été ou en hiver – avec, à la clé, l’utilisation des chasse-neiges. Un ajout intéressant.

Non content d’ajouter de la diversité, cette feature va également ajouter un peu de difficulté, puisqu’il faudra maintenant composer avec les inondations, les sécheresses qui rendent les terres infertiles. Il faudra donc apprendre à bien connaître son sujet pour optimiser votre production comme il se doit.

 

Toujours le même ?

Quel reproche pourrait-on faire à ce Farming Simulator 22 ? Principalement un aspect technique extrêmement daté, surtout sur les dernières consoles en date. Les environnements sont, en effet, assez vides et sans relief. Les graphismes en général se révèlent sans finesse et, si l’on excepte les changements de saison, le tout est visuellement assez rébarbatif.

De la même façon, l’accueil des nouveaux joueurs – dont je fais partie, au fond – est assez aride, car peu d’effort a été fait au niveau des tutoriels ou des aides au début des parties, ce qui fait que vous allez devoir tâtonner avant de vous en sortir vraiment. Cela risque de rebuter certains joueurs, surtout lorsque l’on constate que la difficulté augmente avec les saisons. Il aurait été pertinent de faciliter l’entrée dans le jeu de la part des développeurs.

A noter, tout de même, que le mapping des touches sur les versions consoles est plutôt bien fait et permet de ne pas trop se perdre sur les commandes de base. De ce côté-là, au moins, on remarque un bel effort.

 

Verdict

7/10

Dans son domaine, Farming Simulator 22 se pose clairement comme le leader sur PC et consoles. La plus grande diversité des situations, grâce aux saisons, et la multiplicité des appareils disponibles permettent de vraiment profiter d’une simulation plutôt bien équilibrée. Reste qu’il est difficile de rentrer dans l’univers à cause d’un tutoriel quasi inexistant et que l’aspect technique n’est toujours pas à la hauteur, malgré un délai depuis le dernier jeu assez grand.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑