[TEST] Mass Effect Legendary Edition, la version que les fans attendaient ?

Mass Effect fait son grand retour sur les consoles actuelles dans une version remise au goût du jour. Une saga qui avait fait grande impression sur les joueurs, du moins jusqu’au plutôt décrié Andromeda. Quoi de plus logique, donc, que de voir revenir la saga originelle adaptée à nos machines 4K ? Voici notre avis sur cette Legendary Edition.

 

Le retour de Shepard

Pour ceux qui n’auraient jamais eu l’opportunité de toucher à cette saga, revenons sur les bases de l’histoire qui nous est contée. Vous contrôlez le Commandant Shepard – ou son pendant féminin, cette fois disponible dès le premier opus – dans une aventure où vous découvrirez qu’une race extra-terrestre nommée les Moissonneurs – la traduction française est pas incroyable, oui… – revient tous les 50.000 ans pour « moissonner » les espèces qu’elles auront laissé évoluer entre-temps. Vous vous en doute, toute votre quête durant cette trilogie sera de faire les choix qui s’imposent pour empêcher cela… ou non.

La trilogie Mass Effect originale a cela d’intéressant que les choix que vous ferez auront un impact potentiel tout du long. Un personnage pour lequel vous avez pris une décision importante peut encore vous reparler de celle-ci dans le jeu suivant. De manière générale, les choix importants faits dans le premier jeu peuvent parfois revenir vous hanter dans le troisième. Un vrai modèle de continuité. Bien évidemment, tout cet aspect se retrouve dans cette nouvelle version.

Des améliorations tangibles et de petites déceptions

Les jeux originaux – et en particulier le premier opus – avaient parfois tendance à montrer une certaine rigidité dans les animations ou au niveau de la mise en scène. Force est de constater que si Mass Effect 2 et 3 ne changent pas fondamentalement de ce point de vue-là, Mass Effect premier du nom a, quant à lui, bénéficié de quelques ajustements très appréciables. Les déplacements du héros sont plus agréables qu’auparavant et l’action devient donc un peu plus fluide. De la même manière, l’évolution du personnage est moins frustrante et que ce soit avec le mode Classique ou le mode Légendaire, l’acquisition d’expérience a été rééquilibrée pour correspondre un peu mieux à l’augmentation de la courbe de difficulté du titre.

Le système de surchauffe de l’arme, qui est propre au premier Mass Effect, a été conservé et peut s’avérer un poil désagréable à gérer surtout quand on voit ensuite à quel point le système adopté dans les opus suivants laisse plus de liberté au joueur. Disons qu’il s’agit là d’un parti pris de gameplay qui fait sa spécificité. Autre point, évidemment qui dit remaster HD, dit améliorations graphiques. Elles sont bien visibles dans le premier opus, un peu moins dans le second et assez peu dans le troisième. Autre détail, toutes les armes peuvent être utilisées par toutes les classes de personnages, même si la formation spécifique à chaque classe a été conservée, c’est une bonne nouvelle qui rend plus flexible la tactique adoptée quand vous bâtisse votre groupe.

En fait, il semble que ce dernier ait été pris comme modèle de base. Ainsi, nous retrouvons certains effets de lumières qui étaient seulement présents dans Mass Effect 3 sur les autres opus et en particulier le second. De manière générale, nous voyons un gros travail sur la refonte de certains modèles de personnages, d’ennemis ou autres objets en jeu.  Le tout tourne en 4K et 60fps (voire 120 sur Xbox Series X) sur les consoles compatibles – la new gen, donc – et les temps de chargements, déjà raisonnables à l’époque, sont réduits drastiquement. Seul point noir : la qualité des cinématiques, dont on peut penser qu’elles n’ont été que peu retouchées car réalisées à l’époque dans des résolutions inférieures.

L’intégrale ? Non, mais presque…

Mass Effect Legendary Edition nous propose de rejouer à l’intégralité de la trilogie réunie dans un menu commun. Pratique mais peut-être un poil décevant pour ceux qui s’attendait à ce que les trois jeux soient réunis dans un seul. Gageons que la somme de travail pour faire correspondre les gameplay et visuels des trois jeux aurait été un peu trop importante. Mais au moins, la quasi-totalité du contenu principal et additionnel de la trilogie est présent. On sera tout de même un peu déçu de voir que le contenu Pinnacle Station du premier opus est absent de cette édition pour une histoire de données corrompues après le développement de l’original.

A noter que, comme pour la version PlayStation 3 à l’époque, le contenu Genesis, une bande dessinée interactive racontant les événements de Mass Effect et permettant de faire des choix en mode résumé en vue du second opus est présent dans la compilation, permettant de sauter le premier opus. Mais ce serait dommage, à vrai dire. Enfin, la continuité entre les trois jeux est un peu chamboulée car le niveau de préparation galactique, important pour la fin et autrefois décidé par votre assiduité sur le multijoueurs désormais disparu, dépend maintenant de votre degré de complétion de l’ensemble des trois jeux. Pas plus mal, selon nous.

 

Verdict

7/10

Une version ultime mais pas totalement. Le travail sur cette Mass Effect Legendary Edition ne fait aucun doute mais certains aspects aujourd’hui archaïques restent encore bien visibles. Le DLC manquant est un détail mais il fera tiquer les complétistes. Reste que l’aventure s’avère plus agréable et fluide dans ce nouvel écrin qui a fait tout ce qu’il pouvait pour respecter le matériel d’origine. Un peu trop ?

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑