Dynasty Warriors 8 : Empires

Notre test de la version Empires de Dynasty Warriors 8 !

Dynasty Warriors est une série assez productive en terme de nombre d’épisodes, Tecmo Koei le prouve encore avec une nouvelle déclinaison du 8ème épisode. C’est ainsi que Dynasty Warriors 8 : Empires débarque sur nos consoles et PC. Notre avis avec le test de la version PlayStation 4 dans nos colonnes.

 

Du contenu, et encore du contenu

Dynasty Warriors est l’un des représentants phares du genre musoû, très populaire au Japon, et qui consiste à contrôler le chef d’une armée, tout en étant auréolé d’une puissance considérable – vous pouvez littéralement défaire des armées entières à vous seul. Nous avions déjà effectué le test de Dynasty Warriors 8 : Xtreme Legends Complete Edition il y a quelques mois, nous vous laissons y jeter un œil pour en savoir plus sur les fondements du gameplay, pour nous intéresser sur ce qu’apporte cette nouvelle version en particulier.

Dans le contenu, cette version Empires de Dynasty Warriors 8 permet de jouer avec près de 80 personnages et, petite nouveauté, de les customiser de manière à avoir le visuel souhaité, avec des possibilités assez énormes en l’occurrence. Le mode propre à cette version Empires promet, lui des centaines d’heures de jeu pour quiconque est attiré par ce type de gameplay ou de jeu en général – en bref, les fans de la franchise seront aux anges, les autres … un peu moins.

 

Monotone ? Peut-être bien !

Le propre des versions Empires des différents Dynasty Warriors tient dans le mode principal qui évolue pour ajouter une dimension plus scénarisée à l’ensemble. Ce Dynasty Warriors 8 Empires ne déroge pas à la règle. Ainsi, vous devez allier notions tactiques – en suivant votre progression sur une carte de la Chine – et diplomatie pour interagir avec les différentes forces en présence sur la terre de l’Empire.

En soi, le système est assez sympathique et ajoute un soupçon de diversité à un jeu qui en manque cruellement, comme nous l’avions souligné dans la version précédente. De la stratégie s’intercale dans le côté très « bourrin » des affrontements, une fois sur le champ de bataille. Vous êtes, au départ, sous la tutelle d’un chef, mais vous pouvez prendre votre indépendance en partant de zéro, ce qui implique de jouer plus serré et de vous faire des amis, via des traités ou des alliances. Le tout peut sembler très abstrait et rebutant, du fait que les sous-titres sont tous en anglais, avec les voix japonaises. Dur de s’y retrouver parfois.

A cet écueil s’ajoute la traditionnelle répétitivité des affrontements, ponctués par les mêmes conseils de guerre et nous avons là l’archétype du jeu musoû, potentiellement illimité dans ses possibilités mais cruellement peu peaufiné sur bien des points. Parmi ceux-ci, signalons que le graphisme n’en profite toujours pas pour passer un cap. Peut-être dans Dynasty Warriors 9 ?

 

Verdict

6/10

Loin d’être mauvais, Dynasty Warriors 8 : Empires se pose comme un titre déjà un peu plus varié que son prédécesseur, de par l’ajout de la scénarisation et des conseils de guerre qui ponctuent chaque acte militaire – le tout se découpe par semaine. La répétitivité est tout de même là, ainsi qu’un côté graphique très décevant, comme toujours. En bref, un jeu que les fans de la franchise aimeront, mais qui ne fait rien pour rendre le musoû plus accessible, et ceci jusque dans l’absence de sous-titrage français.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑