[TEST] Ghost of Tsushima – L’Île d’Iki, un voyage en terres hostiles

Sans conteste, Ghost of Tsushima a été l’un des jeux les plus marquants de l’année 2020, comme nous vous l’avions exposé dans notre test lors de sa sortie. Aujourd’hui, direction l’île d’Iki qui constitue l’extension proposée par le développeur Sucker Punch. L’occasion de nous replonger dans les aventures de Jin Sakai dans un nouvel environnement et de voir si des nouveautés viennent approfondir le jeu original. Voici notre avis !

 

Retour dans le passé de Jin

Tout d’abord, sachez que vous aurez accès à ce nouveau contenu dès la fin du premier chapitre et quand vous aurez débloqué la seconde zone de l’île de Tsushima. Une fois sur les lieux du début de la quête vous menant à l’île d’Iki, vous constaterez qu’un nouveau type d’ennemi a débarqué : les chamanes. Ceux-ci ont altéré l’esprit de fermiers japonais et après une bataille intense, vous embarquerez sur un bateau pour la nouvelle île afin de mettre fin à cette nouvelle menace.

Evidemment, le voyage ne se passe pas comme prévu et vous parviendrez sur l’île d’Iki après le naufrage de votre vaisseau. Vous apprenez alors que l’Aigle, la cheffe de la tribu… de l’Aigle fait boire une sorte de poison détruisant l’esprit de ceux qui le consomment et qu’elle meurt d’envie de vous l’administrer pour vous soumettre à sa volonté.

Cette extension va mettre en avant de nombreux éléments du passé de Jin Sakai, dont l’épisode traumatisant largement évoqué dans le jeu original dont il a été témoin alors qu’il était enfant. De plus, ne vous attendez pas à être accueilli à bras ouvert sur cette nouvelle île car le clan Sakai y a fait la guerre aux pirates qui contrôlent la zone. Vous êtes donc en territoire hostile.

Plus de verticalité et de diversité

Sans que cette extension ne change radicalement l’expérience, on remarque assez vite que l’île recèle de nombreux lieux et intels facultatifs qui vont demander une réflexion différente qu’auparavant pour être complétés. Les sanctuaires, par exemple, vont demander encore plus qu’auparavant de se repérer dans une progression très verticale.

De nombreuses quêtes annexes proposent des objectifs assez différents les uns des autres et la variété proposée est très appréciable, à l’image de ce que le Ghost of Tsushima original proposait. Dans la même veine, cette extension ajoute les quêtes annexes « non-écrites » qui ne figurent pas dans le journal de quêtes mais qui se composent le plus souvent de plusieurs étapes à accomplir avec une véritable évolution du récit. Ces quêtes donnent même lieu à un trophée.

En vrac, des activités annexes nous proposent de jouer de la flute pour attirer des animaux, des phases jouables dans les souvenirs de Jin ou encore des concours d’archerie pour lesquels il faudra tirer le meilleur parti des charmes pour obtenir la médaille d’or pour chacun d’eux. Aussi, le crochet, confectionné par Taka dans le jeu original, sera à utiliser de manières plus variées que pour simplement grimper. Il servira alors à ouvrir de nouvelles voies. Sucker Punch semble donc avoir pris note de l’aspect un peu répétitif de la chasse aux objets secondaires dans les opens worlds en général et dans le jeu original en particulier.

Enfin, la bande-originale et le doublage sont toujours aussi qualitatifs et permettent de s’immerger totalement dans l’univers de cette extension sur l’île d’Iki. Pour ce qui est de l’aspect graphique, de la même manière que la version Director’s Cut du jeu original, le jeu tourne en 4K et 60 fps en mode Résolution et 1800p avec plus d’images par secondes en mode Performance. Pour la PlayStation 4 Pro, on passe à 1800p et 30 fps. La PlayStation 4 classique, se « contente » de 1080p et 30 fps. Le jeu se révèle, de toute façon, techniquement irréprochable quel que soit le support.

 

Verdict

8/10

Dans la lignée du jeu original, Ghost of Tsushima – L’Île d’Iki propose une aventure très satisfaisante, avec une narration peut-être un peu mieux calibrée qu’auparavant. Les activités annexes sont un tantinet plus varié et la durée de vie est très honnête. Les fans de la première heure seront très certainement comblés par cette nouvelle aventure qui s’inscrit parfaitement dans l’histoire de Jin Sakai.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑