[TEST] Ynglet, faîtes CTRL+T pour un nouvel Ynglet

Le hasard fait parfois bien les choses. Je cherchais depuis un moment un bon jeu de plateforme à me mettre sous la dent quand notre grand timonier me donna à tester Ynglet. Ynglet qu’est ce que c’est ? Eh bien, les plus perspicaces d’entre vous auront deviné qu’il s’agit d’un jeu de plateforme. Saura-t-il étancher ma soif de plateformer ?

Le plateformer venu du froid

Rédiger cet article m’aura surpris à plus d’un titre. En premier lieu, j’ai découvert le développeur d’Ynglet qui officie sous le nom de Nifflas, unique développeur basé à Umeå en Suède.  L’autre point surprenant c’est de voir à quel point ce studio a été prolifique car la liste de ses jeux est assez conséquente et comprend pas mal de plateformers que je prendrais probablement plaisir à découvrir.

Enfin, j’ai aussi découvert son éditeur, Triple Topping qui a, pour le moment, trois jeux publiés à son actif mais qui ont tous l’air aussi intéressants les uns que les autres. Bref, je garderais un œil sur ces jeux venus du nord si j’étais vous.

Comme un poisson dans l’eau

Mais trêve de bavardages, vous avez cliqué sur ce lien pour avoir mon avis sur Ynglet. Alors Ynglet, est-ce que ça vaut le coup ? C’est avant tout un plateformer plutôt atypique. Pourquoi atypique ? Car on ne se déplace pas SUR les plateformes mais DANS les plateformes. L’image qui m’est venue en tête et qui résume à mon sens plutôt bien ce que renvoie Ynglet est celle-ci. Le personnage qui l’on incarne se déplace comme un poisson dans des plateformes remplies d’eau.

On passe ainsi de plateformes en plateformes pour arriver à la fin du niveau et passer à la suite. Niveau gameplay, le jeu est fluide, facile à prendre en main et plaisant. On y retrouve une forte inspiration de Flow, le jeu de Thatgamecompany, ne serait-ce que dans le design du personnage que l’on incarne.

Ils sont fous ces suédois

Le jeu est somme toute assez simple à décrire. On passe de plateformes en plateformes pour arriver à la fin du niveau avec cette spécificité décrite ci-dessus. Est-ce que Ynglet est recommandable ? Oui, définitivement. On y retrouve cet esprit des jeux flash (et je dis cela sans aucun mépris mais avec une vraie bienveillance) qui n’exploitaient qu’une idée mais l’exploitaient bien.

C’est le cas ici : l’idée de départ fonctionne, et on prend plaisir à parcourir le jeu et sa direction artistique épurée comme le design nordique sait si bien le faire. Bref, je ne vais pas me lancer dans un comparatif entre le design danois et suédois mais vous aurez compris l’idée. Le seul point qui risque d’en rebuter certains peut être son placement tarifaire, 6,59€ chez Steam et 4.99$ chez Itch.io.

Verdict

7/10

Ynglet est un bon plateformer et il se paye en plus le luxe d’être assez atypique tant sur le plan visuel que du gameplay. Il ne révolutionnera pas le monde vidéoludique mais si vous aimez les plateformers, vous passerez certainement un très bon moment.

Propulsé par WordPress | Thème Baskerville 2 par Anders Noren.

Haut ↑